Wednesday, January 12, 2005

Blog Confusion - Ca continue

Les commentaires de l'article de Luc Fayard dans Les Echos continuent. Mon post ici.
Arrogance de certains bloggueurs ( Luc Fayard ).
Les deux posts d'Over-blog.
Le commentaire de Jonathan dans le post de Luc est pertinent.
Je pense globalement que l'on écrit beaucoup sur les blogs en méconnaissance du contexte. On prend comme objet d'étude "le blog unique" et digresse dessus, alors ça ne donne absolument rien. Et les commentaires, et les trackbacks, et technorati et le RSS ?... Le bloggueur serait bien seul s'il ne sait pas ce que ses écrits suscitent comme réations chez les autres bloggueurs par exemple. Et donc le contexte. Le fameux contexte sans lequel aucune interprétation, aucune analyse ne tient la route. Je me suis avalé des lignes et des lignes d'archives de blogs avant d'ouvrir le mien et surtout avant d'écrire sur les blogs. Comme un anthropologue, j'ai lu les "textes fondateurs", j'ai lu les prêches des gurus ( lol ), j'ai observé les blogs, j'ai lu les posts, j'ai suivi trace par trace les débats qui ont eu lieu, même ancien d'une année ou plus. De certains blogs très intéressants (du point de vue personnel ou professionnel), j'ai lu presque toutes les archives. Une aventure à la Indiana Jones ;-) de six mois. Je continue toujours à lire les archives. Je crois que c'est ce que j'aime le plus. C'est des gisements de connaissances incroyables.
Enfin une dernière remarque : une différence fondamentale entre bloggueurs et les médias, c'est que le bloggueur est libre ( et c'est un luxe ) de revenir sur un sujet "ancien" ( même "vieux" de 15 jours ;-) ) , le commenter, le remonter à la surface, et relancer le débat. Ca fonctionne pas (ou du moins ça devrait pas fonctionner ) comme un média classique. Quel journal "oserait" faire sa Une aujourd'hui sur les tortures d'Abu Ghraib, en relançant le débat pour la simple raison que le gouvernement Us s'en est lavé les mains, alors que les responsabilités de haut niveau ne font pas de doute. Aucun journal, parce que ça ne rapporte pas, ça ne vend pas. Les blogs n'ont pas ce genre de considérations.

J'ai dit plus haut que cela ne "devrait" pas fonctionner comme un média classique en pensant justement aux premiers posts de blogs sur le tsunami en Asie. Une reprise des dépêches d'agence de presse avec les premières estimations : 3000 morts. Ces blogs, s'ils devaient suivre cette logique auraient du continuer à suivre heure par heure les évolutions des bilans des victimes, des dégats, des annonces d'aides, etc...Personnellement, je ne vois aucun intérêt pour un blog de reprendre les mêmes infos (des agences de presse) que tout le monde a eu le matin à 7h en écoutant sa radio ou vers 9h-10h en lisant Yahoo ou MSN. C'est une redondance de l'information qui participe plus au brouhaha et à la cacophonie médiatique qu'autre chose. La vraie valeur ajoutée apportée par les blogs dans cette catastrophe est venue après, dans les commentaires du traitement médiatique du tsunami, dans les appels à l'aide, dans les témoiganges des temoins directs, etc...