Monday, May 26, 2008

Le meilleur des menteurs du monde

La lecture de ce billet reprenant les déclarations d'Hubert Vedrine me donne l'occasion de montrer cet extrait de l'emission de Taddei ou l'on voit Michel Taubmann, rédacteur en chef du "Meilleur des mondes" ( pour vous faire une idée du contenu de cette revue) s'agiter comme un forcené en proférant les pires mensonges à propos du Hamas, des palestiniens et de la poltique d'Israèl.



Appréciez la façon, calme, argumentée avec laquelle s'exprime l'ancien ambassadeur Stéphane Hessel (je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit, quoi que...) ; en comparaison avec l'agitation d'un fou furieux pro-sionniste qu'est Michel Taubmann.

Alors que dit Hubert Vedrine ? Il reprend à peu près les mêmes arguments que Stéphane Hessel, à savoir l'axiome de base : On fait (et en passant on négocie) la paix avec ses ennemis pas avec ses amis.
Il met aussi à mal le gros mensonge de Michel Taubmann qui consiste à dire que le Hamas a fait un coup d'Etat. La vérité c'est que c'est le Hamas ( et partant le peuple palestinein) qui a été victime d'un coup d'état, soutenu par Israèl, les Etats-Unis(1) et l'Europe.

Je reprends un extrait du billet du blog "Regards sur l'histoire et la politique" :

(...) Pour commencer, la "communauté internationale", comme disent nous journaleux, "ce sont en général les Occidentaux et les Israéliens". Et l'ancien ministre de Yoyo de rappeler "qu'il y a dans le monde environ cinq milliards de gens qui ne sont pas occidentaux et qui contestent de plus en plus, on le voit avec les pays émergents, le droit aux Occidentaux de parler au nom du monde entier". Mise au point malheureusement nécessaire.

Sur la Hamas, la classification "terroriste", imposée par les USA, tout comme les conditions préalables à toute négociation, elles "ont [...] été inventées pour qu'aucun dialogue ne puisse se nouer". Et malgré ses indéniables positions extrémistes, il a remporté les élections. Et, "c'est tout à fait incohérent de la part des Occidentaux d'exiger des Palestiniens des élections libres et incontestables, ce qu'ils ont fait, et de décréter ensuite un blocus, un peu comme au Moyen Age, sous prétexte que les Palestiniens n'ont pas voté comme il faut".

"Il faut rappeler que la diplomatie a été inventée à l'aube de l'histoire pour traiter les problèmes autrement que par la guerre. La diplomatie ne consiste pas à se réunir avec des amis dont on partage les valeurs et à se congratuler, la diplomatie peut consister à parler avec des dirigeants ou des régimes qu'on estime horribles et dont on rejette catégoriquement toutes les valeurs, et il en a toujours été ainsi." Et donc "il faut se libérer de cette vision régressive que nous a imposée l'administration Bush, selon laquelle on ne parle pas à ses ennemis." Cela vaut pour le Hezbollah, l'Iran... (...)




(1) Lire les articles de Vanity Fair qui révèlent comment l'adminsitration Bush a, dès Janvier 2005, date de la victoire du Hamas , décidé de financer des groupes armés pour reprendre le pouvoir.
- Le premier article : The Gaza Bombshell
- La réponse aux dénégations de l'administration Bush : Answering Denials with Documents
- Un article de Rue89 : Vanity Fair dévoile le plan secret américain contre le Hamas