Tuesday, April 22, 2008

Misère de la liberté d'expression en France II


La présentation de l'exposition sur le site de la Mairie de Paris :
(...) Ce que nous donne à voir André Zucca est un Paris léger, voire insouciant. Il a choisi un regard qui ne montre rien, ou si peu, de la réalité de l’occupation et de ses aspects dramatiques : files d’attentes devant les magasins d’alimentation, rafles de Juifs, affiches annonçant les exécutions… Dans ces images, nulle trace non plus de la Résistance, pourtant présente à Paris dès 1940.
Ces photographies relèvent d’une démarche très personnelle, fruits de longues promenades à travers Paris, que Zucca parcourt en tous sens. Il semble poursuivre la réalisation d’une œuvre, en utilisant une technique nouvelle, la couleur, et en donnant ainsi le sentiment de ne pas se préoccuper de ce que vivent par ailleurs les Parisiens.(...)


Sur Rue89 :
(...) L'expo montre un Paris occupé rayonnant de bonheur, le rêve de Goebbels
Que montre cette exposition? Un circuit touristique de Paris et de ses quartiers sous l’Occupation, et la vie tranquille des Parisiens
telle que voulait la montrer la propagande allemande.
Un Paris où l’occupant se promène paisiblement sous le soleil au milieu des Parisiens, où les femmes vont aux courses avec de beaux chapeaux, où les soldats allemands ont leurs cinémas, les Français aussi, où l’on projette nombre de films produits sous le nazisme, un Paris où la vie culturelle est intense, où les affiches et les expositions de propagande allemande s’étalent, et où la machine à divertir fonctionne à plein. (...)

Je comprends que ça gêne, et pourtant ça ne devrait pas car la France avait bien capitulé et collaboré avec Hitler. C'est une image de Paris à un instant donné de l'occupation. Ce n'est pas l'essence de la France ou celle des français.

Puis censure : Eh oui, car il faut censurer (bêtement) car, il n'est pas bon de montrer Paris rayonnant et insouciante sous l'occupation. Quel scandale !!
(...) La mairie de Paris a annoncé vendredi qu'elle allait supprimer la campagne d'affichage de l'exposition d'André Zucca. ... (...) cette décision [est motivé] par les "émotions" qui ont pu être ressenties et la "polémique" déclenchée par la manifestation. ( sic).

Je suis bien en peine car personne n'a daigné prendre en compte mes "émotions ressenties" quand Charlie Hebdo a traité les musulmans de cons.
Et j'aimerai que l'on me permette de considérer les harkis comme des collabos (du colonialisme français) exactement comme les français vichystes étaient des collabos du nazisme.