Friday, May 02, 2008

Bakchich a besoin de vous pour censurer mon commentaire ? (entre autres)

Voici un commentaire que j'ai laissé sur le site de Bakchich à propos de leur billet : "Bakchich a besoin de vous".
Censuré illico presto.
J'avais bien raison de dire que j'avais pas besoin de Bakchich.

Mon commentaire tel que laissé (en gros) sur le site de Bakchich

"Et moi, je n'ai pas besoin de Bakchich.

Pourtant, je pourrais reprendre à mon compte la majorité de vos articles.
Je n'ai pas besoin de Bakchich à cause de désinvolture effarante dont il fait preuve sur certains sujets.
A cause de ça : http://www.bakchich.info/article381.html

Je trouve atterrant que Bakchich publie un tel article qui se désole que l'Algérie ne veut pas privatiser ses ressources naturelles, que l'Algérie ne fassent pas plaisir aux banques française et britanniques, que l'Algérie ne se conforme pas aux injonctions des institutions internationales (FMI, OMC, BM , etc .. ) etc ..
Je trouve atterrant que Bakchich laisse passer ce genre d'article juste parce qu'il dénonce ce que le régime algérien ne fait pas, même si ce qu'il ne fait pas c'est justement ne pas faire tout ce que les institutions libérales ( FMI, BM, Banques, etc .. ) lui demandent ; c'est refuser la privatisation, refuser de brader la seule ressources qui maintient les algériens en vie , à savoir le pétrole ; même si c'est pour contrecarrer le lobby des pétroliers, notamment US ( n'est-ce pas amitié Chakib Khellil-Dick Cheney ) qui veut faire main basse sur le pétrole algérien.
On sait bien que les motivations du pouvoir algérien ne sont pas animés par la recherche du bien du peuple algérien, mais ceci ne fait pas de l'absence de privatisation et du refus de se soumettre aux institutions internationales et aux banques occidentales une mauvaise chose.Bien au contraire "

[Ici manque une dernière phrase qui disait en substance que je n'ai pas envie de soutenir un site qui manque autant d'esprit critique et que je suis désolé de ne pas pouvoir donner mon soutien à Bakchich]

Ce qui suit n'était pas dans le commentaire.
Lire l'article du Plan B : "Les journaliste mentent aussi sur internet", notamment concernant Bakchich :
(...) Même Bakchich.info, héritier d’une presse alternative à la tonalité plus critique, vogue sur le flot d’articles louangeurs consacrés aux « mutants du Net » au motif qu’un ancien journaliste du Canard enchaîné, Nicolas Beau, anime une équipe renforcée d’anciens du Point (Vincent Nouzille et Laurent Léger) et du Monde (Philippe Labarde). Parce qu’ils sont issus de journaux installés, « leur information est respectée par les autres médias, elle est donc abondamment reprise », note Le Nouvel Économiste (10.1.08.) Le paradoxe est savoureux : ces sites d’informations doivent leur notoriété à une presse qu’ils entendent « révolutionner » tant elle serait nulle… (...)

Voilà donc pourquoi et comment Bakchich a besoin de vous.