Monday, March 19, 2007

"Total Gauche"

Les sondologues pour faire leurs analyses utilisent un pourcentage qu'ils nomment "Total gauche". Ce total gauche représente les pourcentages des intentions de vote du PS et tout ce qui se trouve à sa gauche : PC, LCR, LO, Verts, et Bové. Si ce total ne dépasse pas les 45%, il est impossible (selon les toujours analystes sondologues) pour un candidat de gauche arrivé au second tour de gagner une élection présidentielle. C'est ce qui semble être le cas de Ségolène Royal dans les élections qui se présentent. Soit.
Ce qui est intéressant de noter, c'est que les instituts de sondages classent Bayrou dans le "Total Droite". Il n'y a pas que les sondologues qui font ça, mais les comentateurs politiques aussi font ce même classement.
Cela veut-il dire que les électeurs de gauche séduits par Bayrou sont considérés comme définitivement passés à droite ? Qu'ils vont reporter leurs voix sur Sarkozy ? La France se droitise-t-elle ?
Ce qui est sûr, c'est que Bayrou est bien de droite. Et il est en train de faire passer des vessies pour des lanternes à une bonne partie des électeurs de gauche.