Friday, September 16, 2005

Politique US : de plus en plus tiers-monde.

Quand je disais dans le post précédent que la vie politique aux Etats-Unis c'était aussi du tiers-monde*, je ne pensais pas être confirmé aussi rapidement par l'ahuri planétaire. Devinez qui est chargé des efforts de reconstruction dans la Nouvelle Orleans ? Karl Rove, le spin doctor de Bush, qui a du démissioner récement à cause du gros scandale de l'affaire Plame.
Arianna Huffington pointe avec justesse comment cette information a été noyée dans le New York Times : "I love how the news that Karl Rove has been placed in charge of the reconstruction effort was buried in the ninth paragraph of a twelve paragraph New York Times story on Bush’s big speech."
J'avais cru comprendre que les médias US claironnaient qu'ils avaient retrouvé leur virginité et qu'on ne les reprendrait pas à dissumuler des informations qui gêneraient les authorités. Enfin, à vrai dire je n'y ai pas cru, mais je pense que Christine Ockrent si.

*Précision : Si je dis ça, cela ne veut absolument pas dire que la vie politique US avant Bush était un modèle à imiter. Bien au contraire, c'est le parfait exemple de ce qu'il faut éviter en matière de démocratie ( même là, j'ai des doutes quand à qualifier les Etats-Unis comme étant un pays démocratique).