Thursday, February 10, 2005

Le comble d'un bloggueur

Quel est le comble pour un bloggueur musulman ?
C'est d'avoir sur sa blogliste une bloggueuse islamophobe.
Putain de vie !!

Précisions
1-Suite aux commentaires de Samantdi et Zub qui m'étonnent un peu. Je ne sais pas si vous avez lu mes commentaires sur le blog de Parisian ( qui est fermé pour le moment ), mais j'ai mis en caractères capitales "C'EST ABSOLUMENT TON DROIT" , concernant le fait qu'elle vomissait ma religion.
2-Islamophobie ( définition - incomplète comme toute définition) : (...) haine, rejet d'un islam réduit à une essence maléfique alors que l'islam est de fait pluriel tant au niveau social, géographique, historique que culturel. Cette haine est alimentée par des préjugés et des stéréotypes négatifs qui, le plus souvent, pratiquent l'amalgame entre : "islam, arabe, musulman, islamiste, terroriste, intégriste" mais aussi entre culture et religion. [ et j'ajouterai islam et tradition, islam et croyances populaires, etc... ]
L'étymologie du mot peut prêter à confusion, "phobie" émanant du grec "phobos" qui signifie peur, effroi. L'islamophobie traduirait à ce titre une réaction de peur devant une menace perçue à tort ou à raison comme objective. En réalité, cette phobie relève bien d'une pathologie sociale comme l'agoraphobie est une pathologie individuelle. Autant un individu tente de maîtriser ce mal dont il est le premier à souffrir autant une société se doit d'intervenir contre cette déviance qui agresse une partie de ses membres et mine les fondements d'une vie commune.
Il importe aussi de distinguer l'islam qui comme toute religion mérite respect - un respect qui dans une perspective démocratique, ouverte et laïque n'exclut ni le dialogue ni la critique- de l'islamisme qui instrumentalise le religieux à des fins politiques, idéologiques ou personnelles. Autant donc la critique de l'islam dans le cadre légal du respect est un droit autant combattre l'islamisme dans ses visées terroristes relève d'un devoir. L'amalgame entre islam et islamisme, musulman et islamiste relève à ce titre d'une erreur intellectuelle doublée d'une faute morale, voire d'une incitation à la haine punissable par la loi.(...)

Donc, elle vomit, rejette et déteste ma religion. Selon la définition ci-dessus, c'est de l'islamophobie. Je ne pense pas que cela rentre dans le cadre d'une divergence d'opinion. Je veux bien discuter de tout, être patient, expliquer, m'expliquer, mais je n'ai pas à accepter de tels propos. Tout ce qu'elle a dit d'autre, je m'en balance.
Puisque elle a le droit de vomir ma religion, j'ai aussi le droit de dire que ce que ces propos c'est de l'islamophobie et j'ai aussi le droit de ne pas vouloir garder son blog sur ma liste.
C'est simple, arrive un moment ou il faut dire "Stop". Si je dis : "Je hais les noirs ou les juifs". Ca sera mon opinion et on va l'accepter, ou alors on va me qualifier de raciste ou antisémite ?

Je suis désolé de le dire, mais dans ce genre de situation, la neutralité bienveillante n'a pas de place. La neutralité je ne l'accepte pas.

Le comble dans cette histoire, c'est les femmes musulmanes opprimées qui se battent pour leurs droits, se sentent et se disent musulmanes. A aucun moment, elles ne vomissent sur leur religion. J'imagine mal une personne vomissant la religion de ces femmes et en même temps vouloir les défendre. Comme j'imagine mal un raciste intervenir pour porter secours à un noir ou un arabe en train de se faire tabasser.

Samantdi, tu as écrit : (...)
je reconnais à quiconque le droit de "clamer que l'on vomit une religion, qu'on la déteste (...) ... (...) des gens se sont battu pour avoir cette liberté de penser.(...)
J'ai fait ce rapprochement spacial exprès. Tu ne ressens pas un malaise en voyant juxtaposé ces deux expressions : "droit de vomir" et "liberté de penser", utilisés ici pour faire valoir le même argument. Il y a des années lumières entre "vomir" et "penser". Mais supposons que ça passe : Comment peux-t-on dire à une personne qu'on vomit ses coyances ou ses idées et en même temps prétendre la respecter. Parce que c'est de cela qu'il s'agit.

Bref, chacun pense ou vomit ( tiens pourquoi pas ) ce qu'il veut...