Thursday, February 10, 2005

Féministes chez les musulmans

Fatima Mernissi, Professeur à l'université Mohammed-V, a Rabat. C'est l'une des plus brillantes intellectuelles musulmanes :
« Seules les musulmanes persécutées intéressent l'Occident »

Extrait :

Comment expliquez-vous alors qu'en Occident, les femmes musulmanes sont toujours considérées comme soumises ?
Parce que c'est une idée reçue, véhiculée par les médias. Ces images de femmes misérables, soumises, battues, violées, sont devenues un produit de consommation pour l'Occident, comme une drogue qui vous renfloue. Cela remonte à merveille le moral des femmes occidentales. On leur dit : « Estimez-vous heureuse, vous n'êtes pas dans un pays musulman. »

Vous semblez dire que les femmes musulmanes ne sont pas opprimées.
Beaucoup d'entre elles dirigent des compagnies, mais elles ne sont pas médiatisées. Seules celles qui sont persécutées sont intéressantes aux yeux de l'Occident !

Cet Islam existe pourtant, par exemple chez les taliban !

Je ne parle pas des extrémistes, je parle de gens normaux ! Les femmes que je rencontre remportent des batailles tous les jours. Elles, vous ne les regardez pas ! Celles qui vous intéressent portent le voile ou subissent la dictature des extrémistes.

Au cours de votre enquête, qu'est-ce qui vous a le plus surpris ?
Que les femmes occidentales croient que leur système est bon pour les femmes. Du fait qu'elles ont quelques avantages, elles ne voient pas tout le reste.
Elles ne sont absolument pas les égales des hommes, mais se comportent pourtant comme si c'était le cas. Je trouve cela tout bonnement fascinant ! En Orient, je sais que les lois sont contre moi, donc, à chaque minute, je veille à ne pas me laisser "bouffer".


Mona Chollet n'est pas musulmane, mais elle fait le même constat ( "Un féménisme mercenaire" ) :
"Une violence faite aux femmes
qui ne permet pas de dire du mal de l’islam n’a aucun intérêt".

A lire les livres de féministes musulmanes :
-Fatima MERNISSI (Sexe, idéologie, islam, chez TIERCE, 1975, Le harem politique, chez Albin Michel, 1987, La peur-modernié, chez lz même éditeur, 1992),. Site web de Fatima Mernissi.
-Nawal SAADAOUI (les femmes de l'islam, chez La Brèche,1980, La face cachée d'Eve, Ed. des femmes, 1982).