Sunday, January 23, 2005

Pourquoi je ne risque pas d'être un V.I.B

Anne énumère les critères pour être un VIB ( Very Important Blogger). A la lecture des différentes conditions requises, ce n'est pas demain que ça va arriver pour moi.

1- Je ne fréquente pas les blogs d'hommes politiques, DSK, Juppé ou autres. Je ne risque pas d'y laisser des commentaires et donc éventuellement d'être remarqué. Je pense tout simplement qu'un blog d'homme politique est quand même une petite arnaque. Un homme politique doit être interpellé, c'est le citoyen-électeur qui doit poser des questions sur ce qui le préoccupe. Or dans un blog, c'est quand même l'auteur qui décide des sujets abordés. C'est très bon pour faire campagne un blog politique, mais très mauvais pour être à l'écoute des citoyens. Un forum est bien mieux indiqué.
2- Je ne risque pas d'être cité "blog de la semaine" par Loic Le Meur. D'une part, parce que je ne suis ni sur Typepad, ni sur Movable Type ( vous pouvez vérifier les plateformes des blogs cités par Loic - ca sera pas loin de 90% Typepad ), et aussi parce que je n'ai pas du tout la même vision des blogs que Loic.
3- Je ne pense pas un jour tomber aussi bas que le Journal de Max. Au passage, Le Monde a consacré un seul article à un blog particulier et c'était au Journal de Max, histoire sans doute de dire de façon subliminale : "Voilà à quoi servent les blogs. Pour le vrai journalisme, c'est nous les pros!"
4- J'ai été linké par Médiatic, mais cela fait tellement longtemps. A l'époque Loic Le Meur se contentait juste de U-blog par exemple. Qui s'en souvient ? Une éternité pour la blogosphère.
5- Je fréquente rarement les "stars" des blogs. Cela me fait toujours rire cette idée de "stars des blogs". Car le nombre de fois ou j'ai vu des conneries écrites dans les blogs-stars ( sic) et que dans 30 commentaires derrière tout le monde dit :"Hugh, le Grand Manitou dit vrai", sans que personne ne fasse une seule remarque sur les bêtises dites !! Si je fréquente la blogosphère, c'est pour lire des gens qui pensent autrement que PPDA ou BHL. Si c'est pour voir défendre des idées pour ne pas dire postures en vogue et dans l'air du temps, je peux me contenter du Monde ou du Nouvel Obs. Mais les gens ont toujours besoin (et eu besoin) de gourous même dans une attitude qui se veut sois-disant anti-conformiste. Donc, il se crée forcément des stars. [Je peux avouer que j'ai aussi mes "gourous", mais ils ne sont pas du tout stars - chut faut pas le dire].

Donc, je mets définitivement une croix sur ma carrière ratée de V.I.B. Snifff :-(

PS (à 18h) - Au moment je renonce à la gloire d'être un VIB, celle-çi vient à moi, ici et ici. Mdrrr !!