Wednesday, April 02, 2008

Caricatures et banderoles

En France, il y a une grande différence entre des caricatures publiés dans un journal satirique de gauche (sic) et des banderoles déployées par des supporters du PSG.

En février 2006, Charlie Hebdo a publié un numéro spécial sur les caricatures danoises du Prophète. A la une, le titre "Mahomet débordé par les intégristes" et un visage du prophète déclarant "C'est dur d'être aimé par des cons*...Très vite, 400.000 numéros ont été vendus. Cette initiative a été soutenue par toute la classe politico-médiatique au nom de la liberté d'expression. Et même plus. Toute la classe médiatico-politique est allé soutenir Charlie Hebdo lors du procès qui lui a été intenté.

En Mars 2008, des supporters parisiens ont déployé une banderole** (pendant 4 minutes) au Parc des Prince avec écrit dessus : "Pédophile, chômeurs, consanguins, Bienvenue chez les ch'tis". Cette initiative a été dénoncée par toute la classe politico-médiatique au nom du principe qu'on ne peut pas dire n'importe quoi au nom de la liberté d'expression surtout si ça blesse une catégorie de personnes. Et même plus. Il est question de punir les "coupables".

Pensez-vous qu'il possible que je puisse vendre 400 000 tee-shirts avec l'inscription "Pédophile, chômeurs, consanguins, Bienvenue chez les ch'tis" (en caractères gothiques) ? Je ne voudrais pas me lancer sans avoir certaines assurances.


* Il y a presque un milliard de cons dans le monde.
** Dommage que le format de Charlie Hebdo ne soit pas une banderole.


Ajout (02/04/08) : Vaut mieux être Ch'ti et pédophile que footballeur et nègre (Via Brave Patrie)