Tuesday, March 18, 2008

Génération Sarkozy

(...) Un collègue de bureau (22 ans) recevant un texto l'informant que le dernier "poilu" était mort, m'a dit qu'un type avec beaucoup de poils était mort. C'est terrible l'oubli... (...)
Trouvé sur le site du monde parmi les réactions à cet article.

C'est exactement l'illustration de la génération Sarkozy. J'ai toujours cherché comment illustrer les manipulations que fait Sarkozy des symboles historiques : Léon Blum, Jean Jaures, Guy Mocquet, la récente affaire des enfants déportés, etc ...
Je dis "manipulations" , mais je ne sais pas si ce mot convient. Il vaut mieux dire "usages", car si on prend le cas du jeune qui a reçu le sms, on peut pas dire qu'il manipule une information ou et encore moins un symbole ( le dernier témoin direct de la guerre 14-18), mais qu'il fait juste un usage d'une information. Pour parle donc de cet sms, le jeune reçoit un sms de la part d'une ses connaissances concernant la mort du dernier poilu et il n'y comprend rien, absolument rien. On ne sait pas si l'emetteur du sms y a compris quelque chose non plus. Les deux sont peut-être conscients que c'est une nouvelle importante puisque elle est relayé par tous les médias et par tout le monde en général, mais ils ne savent rien de la portée symbolique de cet évènement. Cependant, dans un comportement moutonnier, ils répércutent l'information, la transmettent. Ils ne veulent pas être en restent. Ils faut absolument qu'ils soient "dans le coup", être capables d'exhiber le sms qui fait preuve qu'on a été au courant, et si possible parmi les premiers à l'avoir été. Même si on est totalement ignorants du sujet et surtout inconscients du symbole que réprésente la mort du dernier poilu.
L'auteur de la réaction conclut par "C'est terrible l'oubli...". Je dirais plutôt : "C'est terrible l'ignorance conjuguée à la technologie (de pointe) "