Thursday, September 20, 2007

Dialogue social : un seul "bon accord"

Vu hier aux infos sur je ne sais plus sur quelle chaîne, une déclaration de Sarkozy sur la réforme des régimes spéciaux ou un autre truc du genre. Je résume ce qu'il a dit : "Concernant la réforme de srégimes spéciaux des retraites, on dit que je veux passer en force. Ce n'est pas vrai. Le gouvernement encourage le dialogue entre les partenaires sociaux. Si un accord est trouvé, le gouvernement légifère selon cet accord. S'il n'y a pas d'accord, le gouvernement prendra ses responsabilités. Et si l'accord est un faux accord, le gouvernement ne le prendra pas en compte."
J'adore cette dernière phrase. Vous les partenaires sociaux vous négociez, le gouvernement encourage le dialogue social (la preuve on vous laisse négocier). Le gouvernement légifèrera selon votre accord. Mais attention, il faut parvenir au "bon accord", c'est à dire l'accord que je veux. Tout accord n'allant dans le sens que je veux sera considéré comme faux, donc non recevable. Bon dialogue social !!
Ca me rappelle le débat lors du référendum sur le TCE : "Vous êtes libres de voter oui ou non, à condition de faire le bon choix, c'est à dire voter oui."
Voilà comment on vide tous les principes de leur substance. Mais on en a eu un très bon aperçu avec la récupération de tous les symboles de gauche par Sarkozy lors de la campagne électorale.