Wednesday, September 19, 2007

Hypocrite, menteur, opportuniste, cynique, ...

Qu'arrive-t-il à la diplomatie française ? Elle flirtait déjà dangereusement avec la médiocrité avec Barnier et Douste-Blazy, mais avec Kouchner c'est la médiocrité incarnée.
(...) Bernard Kouchner a invoqué mercredi "une diplomatie de la vérité" et s'est indigné de l'"hypocrisie" ambiante après la polémique provoquée en France et dans le monde par les propos alarmants que le ministre des Affaires étrangères a tenus sur la crise du nucléaire iranien.
"Je crois qu'il y a maintenant une diplomatie de la vérité, une diplomatie de l'action aussi, et qu'on ne doit pas se cacher derrière les mots", a déclaré sur France-Inter le ministre des Affaires étrangères, dont l'évocation d'une possible "guerre" avec l'Iran avait suscité un fort émoi dimanche.
Le chef de la diplomatie française a rappelé que "le président de la République" s'était lui-même exprimé en ces termes: "sortir de cette terrible alternative, la bombe iranienne ou bombarder l'Iran". "Alors on peut dire que ce n'est pas la guerre, mais c'est la même chose", a-t-il argumenté, estimant que le terme était "tabou parce que nous sommes des hypocrites". "La guerre, dans cette région (Proche et Moyen-Orient NDLR), elle a lieu depuis des années et des années, presque 60 ans en Israël et Palestine", a-t-il relevé, ajoutant que les experts publiaient des livres "beaucoup plus violents et beaucoup plus alarmistes" qu'il ne l'était lui-même. (...)


Il a raison sur une chose. Il ne faut pas se cacher derrière les mots. Alors comment un hypocrite et menteur, peut-t-il donner des leçons de vérité, de probité et de fermeté ? Quand on fait la carpette devant Bush, quand on va lécher les bottes de dictateurs en Birmanie, quand on se prétend potentiel candidat de gauche contre Sarkozy puis on va sauter sur le premier nonos proposé par ce dernier, comment peut-on encore oser paraître en public ? Toute sa vie est empreinte d'hypocrisie.