Thursday, May 10, 2007

Elections, piège à cons

Selon Reuters : (...) Dans une tribune publiée mercredi dans Le Figaro, 22 députés UDF et apparentés expliquent leur volonté d'"inscrire leur démarche dans la majorité présidentielle" autour du président de la République "tout en conservant leur autonomie au Parlement et sans intégrer l'UMP".
Pour obtenir l'aval définitif du parti présidentiel,
ces élus doivent signer une charte dans laquelle ils s'engagent notamment à approuver les budgets et à ne jamais voter la censure contre le gouvernement.
"Je n'aimerais pas être à leur place. Ils vont signer un document qui va les verrouiller sur tout", a commenté rue de l'Université Gilles Artigues, député de la Loire. "Ils sont aux ordres, ils attendent que le président nouvellement élu leur dise ce qu'ils ont à faire". (..
.)


La question qui me vient à l'esprit est comment vont faire ces députés UDF qui veulent "rester dans la majorité présidentielle" pour faire leur campagne électorale pour les législatives ? Sur quel programme ? Que vont-ils dire à leurs électeurs dans leur meetings ? "Je n'ai pas de programme, ni de projet sur lequels je voudrais vous convaincre de voter pour moi, vu que j'ai signé une charte par laquelle je dois dire oui à tout ce que propose la "majorité présidentielle" (comprendre l'UMP), mais votez pour moi". En somme, votez pour un député UDF qui s'est engagé auprès de la majorité présidentielle (comprendre l'UMP) à appliquer le programme de l'UMP. Autant voter direct pour le candidat UMP dans ce cas. Au moins le député UMP n'a rien signé lui. Il garde théoriquement toute sa liberté.

Franchement "élections, piège à cons", c'est qui sied le plus à ce qui arrive depuis le 22 avril.


Hier, je suis tombé par hasard sur cette vidéo. Avec un peu de recul je pense que la meilleure solution aurait été un boycott massif. Sinon, la première leçon que je tire de ces élections, et je suis définitivement convaincu, c'est l'inutilité totale du vote utile. Même au risque de Le Pen. Y'a qu'à voir le résultat du vote.