Friday, April 07, 2006

Comme pour me donner raison concernant le post précédent

Le Monde publie une liste des 15 bloggeurs leaders d'opinion sur la toile. Rien que ça : "leader d'opinion"(sic). Moi qui croyait qu'on écrivait et lisait des blogs pour justement échapper aux leaders d'opinion. Et voilà que Le Monde nous ressert cette vieille soupe. On bloggue pour échapper au conformise, à la pensée unique, pour explorer d'autres sentiers et d'autres espaces, et voilà qu'on veut nous ramener au point de départ.
Le schéma actuel de la blogosphère est le suivant :
1- J'ouvre un blog, donc je montre ma différence, mon décalage, mon anti-coformisme. (Enfin, je suppose que c'est ça)
2- Je veux exister sur la blogopshère, donc je vais lire les bloggeurs-leaders, et même laisser des commentaires. Avec un peu de chance, le leader (Grand Timmonier) répondra à mon commentaire, et je serai béni des Dieux du cyberespace si ce même leader fait un lien vers mon blog.
3- Je mets le blog des leaders sur ma blogliste, je fais des liens vers ses posts. Par là même, je renforce son leadership.
4- On se sent conforté dans son anti-conformisme si on est dans les petits papiers des leaders. On re-link vers les leaders
5- Le cercle se referme.
Si les leaders existent, c'est qu'il y a des personnes qui en besoin. Si je peux me hasarder à faire une hypothèse, je crois deviner que ça peut expliquer en partie pourquoi Grosse Fatigue arrête.

Pendant que j'écrivais ce post, je me suis aperçu que le
rezo avait fait un lien vers l'article du Monde en question avec le titre "machisme.lemonde.fr", faisant sans doute allusion au fait que parmi les 15 blogs cités, il y a un seul blog tenu par une femme et il concerne la cuisine. S'il n'ont vu que ça, c'est dommage. Pourtant, un réseau c'est le contraire d'une pyramide : il n'y a pas de hiérarchie.
Dans l'article du Monde, Chryde dit la seule chose vraie : "Nous avons eu la chance de créer quelque chose au bon moment."

PS. Je retiens de la liste du Monde deux blogs quand même : La Blogothèque et Technologie du Langage. Le reste, je jette.