Friday, April 07, 2006

"The Rebel Sell" en français

Le livre dont j'attendais la traduction parait enfin en français. Les deux auteurs canadiens du livre, dénoncent le mythe de la contre-culture. La première fois que j'ai lu l'article qui a précédé le livre, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un parallèle avec la blogosphère. Apparus, voulus et perçus comme un puissant élément de contre-culture, d'anti-conformise, les blogs avec la logique de fonctionnement qu'est la leur actuellement sont rentré dans l'ordre du conformise bien-pensant et marchand.
- Une liste d'articles sur le livre, dont un en français, sur le blog du livre.
- L'article (en anglais) original dont je parle plus haut : The Rebel Sell ( excellent)
- Fluctuat publie un petit dossier sur le livre avec une interview de l'un des auteurs.
Comme je respecte toujours la règle number one des blogs, je "link" : C'est à travers Rebecca's Pocket que j'ai découvert ce livre.

PS. Rendons à César ... Les deux auteurs se revendiquent de Thomas Frank, notamment les livres "The Conquest of Cool" (pas traduit - donc que je n'ai pas lu) et "One Market Under God", publié en français chez Agone sous le titre "Le marché de droit divin : Capitalisme sauvage et populisme de marché". Thomas Frank est aussi collaborateur du Monde Diplomatique.