Tuesday, October 21, 2008

Il ne faut pas accabler les siffleurs, car ils ne savent pas

Il y a vraiment trop de tapage autour de cette affaire. Alors qu'il suffit de faire un effort pour comprendre ceux qui sifflent. On ne peut pas accabler des jeunes dont les parents n'ont jamais été civilisés, ni modernisés.

En effet s'ils avaient été civilisés et s'ils avaient embrassé la belle modernité occidentale, croyez-vous que Sarkozy aurait dit ce qu'il aurait dit à Tunis et à Dakar ?



(...) Vous avez une main d'oeuvre qui ne demande qu'à être formée, nous avons beaucoup d'intelligence et beaucoup de formation. (...) Ensemble, avec votre main d'oeuvre, avec nos écoles, nos universités, avec ce que nous échangerons, nous pouvons créer un modèle qui triomphera dans le monde entier. (...) à Tunis

(...) Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles.
Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès.
Dans cet univers où la nature commande tout, l’homme échappe à l’angoisse de l’histoire qui tenaille l’homme moderne mais l’homme reste immobile au milieu d’un ordre immuable ou tout semble être écrit d’avance.
Jamais l’homme ne s’élance vers l’avenir. Jamais il ne lui vient à l’idée de sortir de la répétition pour s’inventer un destin. (...)
à Dakar.




Pourquoi donc accabler les descendants de ces africains, de ces arabes qui ne sont que muscles et pour qui la la vie n'est qu'un éternel surplace où les idées même ne peuvent pas exiter, et encore moins l'idée de progrès.

On ne peut d'autant moins les accabler que l'Europe elle-même, malgré deux siècles de lumières - lumières qui devait éclairer la nuit arabe et les africaine - nous a quand même sorti la solution finale pas plus loin qu'hier.


Alors, un peu d'indulgence !!