Wednesday, September 20, 2006

Un exploit journalistique sur France 2

Hier, en regardant le JT du 20h de France 2, j'ai pu voir les exploits que des journalistes peuvent accomplir en matière de reportage, d'information et de vérité. Un reportage sur le retour du grand couturier libanais Elie Saab ( je ne le connaissais pas avant j'avoue) qui habille les grands et les stars de ce monde ( la Reine de Jordanie et Catherne Zeta-Jones entre autres). Il s'était enfui lors de l'agression israélienne contre le Liban cet été. On nous le montre arrivant à l'aéroport et dans les retrouvailles pleines de larmes avec les couturières de ses ateliers, visitant un quartier chiite de Beyrouth, visitant le sud du Liban. Le reportage dure 4mn37s, donc autant dire une éternité en terme de JT. Et bien dans ce reportage, les journalistes ont trouvé le moyen de ne jamais citer Israèl, de ne pas parler d'agression israélienne. Il était juste question de guerre. Pour le reporter de France 2, Elie Saab s'est enfui à cause de la guerre. Pour le reportage de France 2, il faut plus qu'il y ait de guerre au Liban. Elle a bon dos cette guerre, neutre, sans agresseur défini. En fait, je comprends le journaliste et la rédaction de France 2, il faut éviter de tomber dans l'anti-sémitisme. Il faut éviter de rappeller qui a déclenché cette guerre, qui a agressé le Liban, qui a tué près de 1400 civils, qui a semé des milliers de sous munitions au Sud Liban, qui a pollué les côtes libanaises, qui a détruit près de 150 000 logements, etc..
Israèl a tué plus de 60 000 libanais dans toutes ces agressions contre le Liban, mais le dire serait tomber dans l'anti-sémitisme. Et on rigole pas avec ça. Charlotte Knobloch, présidente du Conseil Central des juifs allemands
a accusé un ministre allemand d'anti-sémitisme parce qu'il a parlé des sous munitions qu'Israèl a semé au Sud Liban, en précisant qu'Israèl à lâché 90% de ces sous-munitions lors des dernières 72 heures de l'agression contre le Liban alors qu'un accord se profilait à l'ONU. Mais Charlotte Knobloch peut dormir sur ses deux oreilles. Angéla Merkal a déclaré que la participation de l'Allemagne à la FINUL est motivée "en considération de la responsabilité particulière de l'Allemagne pour ce qui est du droit à l'existence d'Israël". Il faut bien que l'agresseur soit protégé. Mais là, je dérape dans l'anti-sémitisme, car même moi un sémite, je peux être anti-sémite.
Le reportage de France 2 (Le dossier) - JT du 19-09-06