Wednesday, October 25, 2006

Hélène Ségara, spécialiste ès terrorisme

Lors de l'emission de Laurent Ruquier, "On n'est pas couchés" du 30 septembre, Yasmina Khadra éait invité à l'occasion de la sortie du troisième volume ( "Les sirènes de Baghdad") de sa trilogie (après "Les hirondelles de Kaboul" et "L'attentat"). J'ai pris l'émission au moment ou il se faisait attaquer de toutes parts sur la question du "terrorisme". Au vu des réactions, notamment celle de Pierre Lellouche*, je suppose qu'il s'agissait de "terrorisme" palestinien ou irakien. A un moment, Hélène Ségara, silencieuse jusqu'à présent, a parlé. En une minute, elle a fait le plein de conneries et de platitudes.



Premièrement, il est évident que notre Esméralda n'a jamais entendu parler de l'ASALA (Armée Secrète Arménienne pour la Libération de l'Arménie). L’ASALA qui au début des années 80, a mené des actions meurtrières en France et en Suisse, pour obtenir la libération de ses membres notament l’attentat d’Orly (15 juillet 1983), qui a fait 8 morts et 55 blessés. Entre 1975 et 1984, l’ASALA se rend responsable de 22 assassinats et environ 130 attentats. Je donne içi juste les informations de base, mais il suffit de faire des recherches sur le net pour avoir plus d'informations, en prenant soin de bien recouper les informations car il y a beauocup de sites turcs qui parlent de l'Asala. Tous ne sont pas nécéssairement sérieux. Deuxièment, Héléne Ségara, qui dit avoir des racines arméniennes, nous dit que les arméniens ont été massacrés pour des raisons religieuses. Rien de plus faux. Au moment du massacre des arméniens, la Turquie était dirigée par le mouvement des "Jeunes Turcs"**, groupe résolument progressiste, laic dont l'objectif était de détruire la Califat et l'Islam, et de moderniser et occidentaliser la Turquie, et qui a repris à son compte la devise de la république française "Liberté, Egalité, Fraternité". C'est donc sous le règne des Jeunes Turcs que les arméniens ont été massacrés. Les Jeunes Turcs dont est notamment issu Kamal Ataturk, "laïcisateur" de la Turquie, qui est si admiré en Europe. Après avoir dit ces deux grosses conneries, Hélène Ségara est applaudi par le public et Mouloud Aounit n'a pas su comment réagir. Il est sur que ce n'est pas facile de réagir à chaud à ce genre de déclaration, surtout si le présnetateur enchaîne sur autre chose. Elle semble si sûre d'elle même notre Esméralda, surtout qu'elle termine sa déclaration avec de jolies platitudes sur "le musulman est une belle âme". Mais tous les êtres humains sont de belles âmes, ma belle. Je suppose que la majorité du public présent et des téléspectateurs sont convaincus que les arméniens n'ont jamais rien fait malgré tout le mal qu'on leur a fait. Pour illustrer un peu plus comment ce genre d'émission est très nuisible à l'intelligence des gens. Voiçi un extrait de "Tout le monde en parle" ou on voit Dupontel critiquer Finkielkraut et le sionisme de façon implacable. Et le public applaudit. Je suppose que c'est le même public que Ruquier a récupéré. Enfin la différence est flagrante. Entre Ségara et Dupontel, il n'y a pas photo.



Pour conclure, on devrait dans chaque émisison revenir sur l'émission précédente et pointer du doigt toutes les conneries que les invités ont dites, surtout quand ces conneries là concernent des faits historiques et que ce n'est pas des opinions. Chacun a le droit d'être ridicule, mais pas de mener les gens en bateau comme notre Esméralda.

* L'intervention de Pierre Lellouche vaut aussi son pesant d'or, mais comme je m'en souviens pas très bien je ne veux pas en parler. J'ai trouvé toutes les émissions de Ruquier depuis le début sur le net sauf celle du 30 septembre. Bizzare :-)


** Je mets des liens vers Wikipédia, mais sur des sujets aussi sensibles que l'histoire de la Turquie et des arméniens, wikipédia peut ne pas être très fiable.