Tuesday, July 13, 2004

En rire ou en pleurer

PARIS (Reuters) - La jeune femme qui a porté plainte pour une agression antisémite supposée dans le RER a avoué mardi lors de sa garde à vue avoir tout inventé, a-t-on appris de source proche de l'enquête.
"C'est vrai, elle a avoué avoir tout inventé", a-t-on déclaré, confirmant une information révélée par la chaîne de télévision LCI.
Marie L. avait été placée mardi en milieu d'après-midi en garde à vue avec son compagnon dans les locaux de la police judiciaire à Cergy-Pontoise.
Après la vague d'indignation provoquée par l'annonce de cette agression, supposée avoir eu lieu vendredi dernier, policiers et magistrats avaient appelé mardi à la prudence sur le scénario et les mobiles de l'affaire.
Je suis horrifié par les réactions des politiques : ( Liberation 13/07/2004 ) "Hier matin, Marie a réitéré ses déclarations lors de son entrevue d'une heure avec Nicole Guedj, la secrétaire d'Etat aux Droits des victimes. Elle lui a soutenu que ses agresseurs auraient tenté d'extraire son bébé du landau où il était retenu par l'une de ses deux sangles de sécurité. «Elle m'a dit qu'il y aurait eu une vingtaine de personnes capables de voir la scène, notamment un jeune homme assis à proximité. Elle compte beaucoup sur lui pour qu'il se manifeste aujourd'hui», a déclaré Nicole Guedj, précisant que la jeune femme avait dit avoir «beaucoup de mal» à identifier ses agresseurs. La ministre explique que, selon Marie, les agresseurs lui ont maintenu la tête baissée afin qu'elle ne les dévisage pas. «Elle m'est apparue sans larmes, ni colère, mais avec dignité, poursuit Nicole Guedj. Elle suppose que les gens n'ont pas osé actionner le signal d'alarme parce qu'il se trouvait juste en dessous de l'endroit de son agression. Elle m'est apparue choquée quand je lui ai indiqué que des gens pouvaient douter de son histoire.»"
Et je ne parle pas des chaines de télé. Dans aucune télé il n'y eu de vrai travail de journaliste, c'est à dire interroger les policiers sur leur enquête, et pourtant pendant 4 jours ce fait divers a fait la une de tous les journaux télévisés.
C'est ce que je disais : C'est les arabes qui vont devoir rendre compte de tous les actes de déséquilibrés. Dans Libé, Pierre Marcelle a encore une fois eu raison concernant le loup antisémite.
Il n'y a que les policiers qui apprennent vite je crois. Depuis l'affaire du baggagiste de l'aéroport d'Orly, ils sont très prudents quand aux conclusions.