Monday, October 30, 2006

Hollywood et le Pentagone

En publiant le message précédent, je me suis souvenu que je cherchais (et je voulais revoir) aussi un documentaire diffusé sur Arte il y a quelques mois (en fait en octobre 2004) sur les relations entre Hollywood et le Pentagone ("Opération Hollywood"). Sur le site d'Arte, il apparait que ce documentaire a été rediffusé le ... vendredi 27 cotobre 2006. C'est bien ma veine de l'avoir raté de cette façon. En guise de lot de consolation, il y a une superbe animation basée sur le documentaire. Animation qui a été primée. Elle a gagné l'Or au prestigieux LeadAwards 2006, dans la catégorie "meilleur Webdesign de l'année" .

The Power of Nightmares

(...) In the past our politicians offered us dreams of a better world. Now they promise to protect us from nightmares.(...) [Dans le passé, nos politiciens nous offraient des rêves d'un monde meilleur. Aujourd'hui, ils promettent de nous protéger contre les cauchemars]
The Power Of Nightmares (Le pouvoir des cauchemars), une série de trois documentaires de BBC diffusée en 2005. Maintenant disponible sur le net. A regarder surtout en prévision des échéances électorales à venir.
Un montage de bouts de discours de Bush illustre bien la politique de la peur.

Sunday, October 29, 2006

Désert

"C'était comme s'il n'y avait pas de nom, ici, comme s'il n'y avait pas de paroles. Le désert lavait tout dans son vent, effaçait tout. Les hommes avaient la liberté de l'espace dans leur regard, leur peau était pareille au métal. La lumière du soleil éclatait partout. Le sable ocre, jaune, gris, blanc, le sable léger glissait, montrait le vent.Il couvrait toutes les traces, tous les os. repousssait la lumière, il chassait l'eau, la vie, loin d'un centre que personne ne pouvait reconnaître." (Désert, Le Clézio)

Saturday, October 28, 2006

L'imam qui a franchi le mur du con

The Guardian : (...) If you take out uncovered meat and place it outside ... without cover, and the cats come to eat it ... whose fault is it, the cats' or the uncovered meat's? The uncovered meat is the problem. If she was in her room, in her home, in her hijab [the headdress worn by some Muslim women], no problem would have occurred.(...) [ Si vous laissez un morceau de viande dehors, sans le couvrir, et que les chats viennent le manger. C'est la faute à qui ? Des chats ou de la viande non couverte ? C'est la viande non couverte qui est le problème. Si elle était dans sa chambre, chez elle, dans son hijab, aucun problème n'aurait surgit.]
Vous avez bien compris, il est bien question de la comparaison d'une femme à un morceau de viande. Une femme sans hijab est un morceau de viande laissé sans couvert. La viande risque d'être mangée par un chat et la femme risque d'être violée. Ce sont là des déclarations attribuées à l'imam de la plus importante mosqué de Sidney. Son statut est équivalent à celui de Dalil Boubeker, recteur de la mosqué de Paris. Cet imam-là me sort de mes gongs. Il y a plein d'idiots chez les musulmans et parmi les religieux même, mais celui-là a dépassé le mur du con. Heureusement que d'autres musulmans en Australie ont vigoureusement dénoncé ces propos et demandent qu'on lui retire son titre de mufti et qu'il ne soit plus considéré comme une référence parmi les musulmans. Inchallah.


Rajout : L'imam a été finalement mis à l'écart.

Douste-Blazy et le mur de l'apartheid

Sur Nouvelles d'Orient : (...) Douste-Blazy : « Personne ne peut vouloir un mur entre les deux peuples. Mais en même temps, les Israéliens vous disent que ça a diminué de 80 % le nombre d’attentats... (...) Donc je ne suis pas pour la barrière de séparation a priori, évidemment, comme personne, même pas eux [les Israéliens, sic !]. Mais là, il y a des résultats déjà vis-à-vis des terroristes. » Rappelons que ce mur est, pour l’essentiel, construit sur le territoire palestinien. Il serait intéressant de savoir si Douste-Blazy exprime la position officielle de la France (...). Comme Monsieur Douste-Blazy est médecin, rappelons-lui quelques "vérités" médicales (huh). A un patient qui souffrait le martyr à cause de son pied, on a amputé ce même pied. Du coup il ne souffre plus. Ca l'a guéri de cette douleur à 100%. Mais comme on a pas essayé d'autres solutions, on ne saura jamais si on aurait pu le guérir sans l'amputer. Dommage n'est-ce pas ? Je suggère une solution à tenter au Moyen-Orient : Israël se retire de tous les territoires occupés depuis 1967 (c'est à dire qu'Israël respecte le droit international) et tous les soldats US qui ont apporté la "liberté" et la "démocratie" aux irakiens (on peut y rajouter tous les soldats que veulent bien envoyer les pays occidentaux amis inconditionnels d'Israël dans la région), se déploient le long des frontières israéliennes pour protéger les israéliens. On verra de combien vont diminuer les attentats "terroristes".
En attendant, les seuls attentats terroristes qui n'ont pas diminué dans la région sont ceux de l'état terroriste d'Israël. Ca n'a pas l'air de préoccuper le ministre.

La CAF, c'est kafkaïen

Quand on fait appel à la CAF (Caisse d'Allocations Familiale), c'est qu'on a des revenus modestes et qu'on veut solliciter une aide auprès de cet organisme social pour payer diverses factures. Il existe notamment la fameuse APL (Aide Personnalisée au Logement). Vous vous présentez aux services de la CAF avec toutes les preuves nécessaires (Salaires, nombre d'enfants, montant du loyer, etc) pour que votre situation soit examinée et qu'on vous dise quel est le montant de l'aide dont vous pourrez bénéficier. Jusqu'ici tout va bien. Sauf que voilà, à la CAF y'a des lois qui semblent carrément sortis du roman de Kafka. Je ne sais même pas si Kafka aurait pu les imaginer. Si jamais il se trouve que le montant de votre aide (APL) est de 24 euros* ou moins, la CAF a le droit de décider de ne pas vous la verser. Et vous n'avez rien à y redire. " Bonjour Madame, après étude de votre dossier, il apparaît que vous avez droit à une aide de 288 euros par an, mais on a décidé de ne pas vous la verser, et on vous emmerde nananère! . C'est le résultat de l'introduction du management dans les services publics.
A partir d'un article de La Nouvelle République, apparemment pas en ligne.

* Le seuil était de 15 euros y'a pas longtemps.

Friday, October 27, 2006

Où sont passés les droits de cent millions de femmes ?

Terrible documentaire mardi 24 sur Arte sur les infanticides et les disparitions dont sont victimes les petites filles en Asie. On estime à 100 millions le nombre de femmes qui "manquent" à cause de cette barbarie. Comment se fait-il que ce massacre massif laisse indifférents les top féministes et intellectuels médiatiques en Occident. Eux qui sont prêts à s'indigner et à se mobiliser contre le moindre petit bout de tissu porté par une fillette maghrébine ? Comment 100 millions de femmes peuvent manquer au nez à à la barbe de ELLE, de NPNS et d'Elisabeth Badinter ? On sait déjà que leur mobilisation contre les violences conjugales varient selon que c'est un arabe/musulman qui violente sa femme ou si c'est un européen "de souche".
C'est médiatiquement non porteur. Cent millions de femmes asiatiques victimes majoritairement en Inde et en Chine, ne permet pas de dire du mal de l'Islam (lire "Féminisme mercenaire"). Ca n'intéresse pas ELLE.

Extension du domaine de la police

(...) Faut-il encore en faire le tour, de ce langage vide ? Ce qui se passe en France depuis le 21 avril dernier exprime et précipite une telle débâcle morale que le goût manque même pour décrire les rouages, la généalogie patiente, les connivences silencieuses de cet événement. Pour dire combien il était prévisible, d’abord, à qui observe sérieusement la montée inexorable du vote Le Pen depuis presque vingt ans, sa diffusion dans les familles et dans les institutions locales, et à qui ressent la perte de crédit elle aussi inexorable d’un discours politique de plus en plus désespérant. Dire aussi combien la prétendue « protestation populiste » est liée, d’emblée, à une pulsion gouvernante de l’ordre du contrôle ou de la police, dans le sens où Foucault puis Rancière ont employé ce terme. Et donc, concerne autant les « élites » que la « France d’en bas », les premières ayant adopté depuis bien longtemps les « bonnes questions » du dit populisme, à défaut d’adhérer pleinement à ses « réponses ». Ici la question a pour nom « violence », depuis au moins le rapport d’Alain Peyrefitte de 1977 sur les « réponses » qu’elle appelle, rapport auquel collaborèrent, déjà, des sommités des sciences humaines et de la psychiatrie pas toujours marquées à droite. Et l’arrivée du sauveur Sarkozy, la grande acceptabilité de sa solution finale à la question de la violence, pourrait nous inciter à relire les deux dernières décennies comme l’alignement progressif de la culture politique majoritaire sur la gestion « policière » des questions sociales. Vingt ans de pouvoir socialiste et de cohabitation auront eu l’effet de déculpabiliser, par mille maillons, la pulsion de contrôle du comportement d’autrui, jusqu’à faire sienne la notion de « tolérance zéro », brandie par Allègre avant Ferry. La « question de la violence » est l’horizon nécessaire de la décomposition du politique en police, et ceci dans tous les domaines, ce à quoi servent les adjectifs : scolaire, urbaine, familiale... jusqu’à la mise en scène d’une décivilisation généralisée appelant une restauration des « valeurs » et de « l’autorité ». Le langage même (« l’accès au symbolique ») par de nouveaux barbares nés de l’affaiblissement des pères, de la perte de la valeur travail, de l’esprit anti-autoritaire de 68, etc. (...)
Les angles morts

Wednesday, October 25, 2006

Hélène Ségara, spécialiste ès terrorisme

Lors de l'emission de Laurent Ruquier, "On n'est pas couchés" du 30 septembre, Yasmina Khadra éait invité à l'occasion de la sortie du troisième volume ( "Les sirènes de Baghdad") de sa trilogie (après "Les hirondelles de Kaboul" et "L'attentat"). J'ai pris l'émission au moment ou il se faisait attaquer de toutes parts sur la question du "terrorisme". Au vu des réactions, notamment celle de Pierre Lellouche*, je suppose qu'il s'agissait de "terrorisme" palestinien ou irakien. A un moment, Hélène Ségara, silencieuse jusqu'à présent, a parlé. En une minute, elle a fait le plein de conneries et de platitudes.



Premièrement, il est évident que notre Esméralda n'a jamais entendu parler de l'ASALA (Armée Secrète Arménienne pour la Libération de l'Arménie). L’ASALA qui au début des années 80, a mené des actions meurtrières en France et en Suisse, pour obtenir la libération de ses membres notament l’attentat d’Orly (15 juillet 1983), qui a fait 8 morts et 55 blessés. Entre 1975 et 1984, l’ASALA se rend responsable de 22 assassinats et environ 130 attentats. Je donne içi juste les informations de base, mais il suffit de faire des recherches sur le net pour avoir plus d'informations, en prenant soin de bien recouper les informations car il y a beauocup de sites turcs qui parlent de l'Asala. Tous ne sont pas nécéssairement sérieux. Deuxièment, Héléne Ségara, qui dit avoir des racines arméniennes, nous dit que les arméniens ont été massacrés pour des raisons religieuses. Rien de plus faux. Au moment du massacre des arméniens, la Turquie était dirigée par le mouvement des "Jeunes Turcs"**, groupe résolument progressiste, laic dont l'objectif était de détruire la Califat et l'Islam, et de moderniser et occidentaliser la Turquie, et qui a repris à son compte la devise de la république française "Liberté, Egalité, Fraternité". C'est donc sous le règne des Jeunes Turcs que les arméniens ont été massacrés. Les Jeunes Turcs dont est notamment issu Kamal Ataturk, "laïcisateur" de la Turquie, qui est si admiré en Europe. Après avoir dit ces deux grosses conneries, Hélène Ségara est applaudi par le public et Mouloud Aounit n'a pas su comment réagir. Il est sur que ce n'est pas facile de réagir à chaud à ce genre de déclaration, surtout si le présnetateur enchaîne sur autre chose. Elle semble si sûre d'elle même notre Esméralda, surtout qu'elle termine sa déclaration avec de jolies platitudes sur "le musulman est une belle âme". Mais tous les êtres humains sont de belles âmes, ma belle. Je suppose que la majorité du public présent et des téléspectateurs sont convaincus que les arméniens n'ont jamais rien fait malgré tout le mal qu'on leur a fait. Pour illustrer un peu plus comment ce genre d'émission est très nuisible à l'intelligence des gens. Voiçi un extrait de "Tout le monde en parle" ou on voit Dupontel critiquer Finkielkraut et le sionisme de façon implacable. Et le public applaudit. Je suppose que c'est le même public que Ruquier a récupéré. Enfin la différence est flagrante. Entre Ségara et Dupontel, il n'y a pas photo.



Pour conclure, on devrait dans chaque émisison revenir sur l'émission précédente et pointer du doigt toutes les conneries que les invités ont dites, surtout quand ces conneries là concernent des faits historiques et que ce n'est pas des opinions. Chacun a le droit d'être ridicule, mais pas de mener les gens en bateau comme notre Esméralda.

* L'intervention de Pierre Lellouche vaut aussi son pesant d'or, mais comme je m'en souviens pas très bien je ne veux pas en parler. J'ai trouvé toutes les émissions de Ruquier depuis le début sur le net sauf celle du 30 septembre. Bizzare :-)


** Je mets des liens vers Wikipédia, mais sur des sujets aussi sensibles que l'histoire de la Turquie et des arméniens, wikipédia peut ne pas être très fiable.


Tuesday, October 10, 2006

Peut-on critiquer l'Islam ?

Une info qui ne fera pas la Une de Libération Week-end. L'Ambassade de France a annulé une réception prévue à New York à l'occasion de la sortie d'un livre sur la collaboration entre le régime de Vichy et le régime nazi, parce que dans le postscriptum l'auteur du livre écrit qu'Israël oppresse les palestiniens. L'auteur, Carmen Callil, a déclaré que la réception a été annulée à la suite de protestations de fondamentalistes juifs.
[Via Angry Arab]

Thursday, October 05, 2006

"Nous souffrons d'un mal incurable : l'espoir", Mahmoud Darwich

"Nous souffrons d'un mal incurable : l'espoir"
(...) Je sais que les maîtres des mots n’ont nul besoin de rhétorique devant l’éloquence du sang. C’est pourquoi nos mots seront aussi simples que nos droits : nous sommes nés sur cette terre, et de cette terre. Nous n’avons pas connu d’autre mère, pas connu d’autre langue maternelle que la sienne. Et lorsque nous avons compris qu’elle porte trop d’histoire et trop de prophètes, nous avons su que le pluralisme est un espace qui embrasse largement et non une cellule de prison, que personne n’a de monopole sur une terre, sur Dieu, sur la mémoire. Nous savons aussi que l’histoire ne peut se targuer ni d’équité, ni d’élégance. Notre tâche pourtant, en tant qu’humains, est d’humaniser cette histoire dont nous sommes simultanément les victimes et le produit.
Il n’est rien de plus manifeste que la vérité palestinienne et la légitimité palestinienne : ce pays est le nôtre, et cette petite partie est une partie de notre terre natale, une terre natale réelle et point mythique. Cette occupation est une occupation étrangère qui ne peut échapper à l’acception universelle du mot occupation, quel que soit le nombre de titres de droits divins qu’elle invoque ; Dieu n’est la propriété personnelle de personne.(...)

L'Europe complice du génocide qui se passe en Palestine

Ce n'est pas un problème interne palestinien
(...) Voici les étapes de cette expérimentation : Emprisonnez (depuis 1991) ; Supprimez les moyens d'existence habituels des prisonniers ; Fermez les débouchés vers le monde extérieur, presque hermétiquement ; Détruisez le gagne-pain existant en empêchant l'entrée de matières premières et la vente des biens et des productions ; Empêchez l'entrée régulière des médicaments et des fournitures hospitalières ; Ne faites pas entrer de produits frais pendant des semaines ; Empêchez pendant des années l'entrée des parents, des professionnels, des amis et autres ; Et, faites en sorte que des milliers de personnes - les malades, les chefs de familles, les professionnels, les enfants - restent coincées aux portes fermées du seul passage d'entrée et de sortie de la Bande de Gaza.
Volez des centaines de millions de dollars (droits de douanes et taxes collectés par Israël qui appartiennent au Trésor palestinien), afin d'obliger à ne pas payer, pendant des mois, les salaires déjà bas de la plupart des fonctionnaires ; Présentez les tirs des roquettes artisanales Kassam comme une menace stratégique qui ne peut être stoppée qu'en s'en prenant physiquement aux femmes, aux enfants et aux vieillards ; Tirez sur des zones résidentielles surpeuplées par voie aérienne et terrestre ; Détruisez les vergers, les bosquets et les champs.
Envoyez des avions pour effrayer la population avec des déflagrations sonores ; Détruisez la nouvelle centrale électrique et forcez les habitants de la Bande bouclée à vivre sans électricité pendant la plus grande partie de la journée, durant une période de quatre mois, qui deviendra probablement à une année entière - en d'autres termes, une année sans réfrigération, sans ventilateurs, sans télévision, sans lumière pour étudier et lire ; Forcez-les à se débrouiller sans un approvisionnement régulier en eau, qui dépend de la fourniture d'électricité.
C'est la bonne vieille expérimentation israélienne appelée "mettez-les dans une cocotte-minute et observez ce qui se passe", et c'est une des raisons pour laquelle ce n'est pas un problème intérieur palestinien. (...)
L'Union Européenne est entièrement complice de ce massacre.
Lire auss (Via Mohsen) The Desctruction of Palestine.

Update : Lire aussi
Carte blanche aux incendiaires
Gaza "Le monde se referme sur nous"

Wednesday, October 04, 2006

Marie Drucker parle de Thierry F.

Marie Drucker sur le Soir 3 parle Thierry F, qui "s'est glissé dans les failles du système social français" (sic) dit le reportage. Il va connaitre un succès story de tonnere ce mec-là. En attendant, Marie Drucker a oublié de parler de la poisse que porte son papa à Airbus. En plus c'était très douteux cette histoire.

Michel Drucker a porté la poisse à Airbus

Je suis musulman, donc croyant*, et je crois fermement que Michel Drucker a porté la poisse à Airbus, et plus particulièrement à l'Airbus A380.
Aloprs je me surprends à penser à un truc. Portera-t-il aussi la poisse à un autre de ses fidèles invités ?

* Tout ça n'a rien à voir avec le fait que je sois musulman évidemment. Un peu d'humour ne fait pas de mal avec tout ce que recoivent les musulmans sur la tête ces temps-çi.

Tuesday, October 03, 2006

Libération : "Israel quitte le Sud-Liban le moral en berne"

Voilà le titre que nous a livré Libération dans son édition d'hier (03 octobre 2006).
Après la catstrophe qu'a vécu le Liban
Après avoir tué 1200 libanais, dont la plupart étaient des cvils
Après avoir fait 4000 blessés
Après avoir déclenché une marée noire
Après avoir jetté 1 million de libanais hors de chez eux
Après avoir détruit 10 000 batiments et affectés au moins 25 000 en tout
Après avoir détruit presque 65 000 logements
Après avoir détruit environ 100 ponts et des aéroports
Après avoir détruit une usine de conditionnement de produits laitiers
Après avoir détruit des centrales éléctriques
Après avoir bombardé des réservoirs de carburant
Après avoir fait près de 10 milliards de dollars de dégats
Après avoir détruit 5 hopitaux et 500 écoles
Après avoir touché près de 900 établissements industriels et commerciaux

C'est Israel qui a le moral en berne et ça touche Libération. Israel dont les responsables ont clamé haut et fort qu'il voulaient faire revenir le Liban 20 ans en arrière, et que chaque village du Sud-Liban devait être réduit en poussière.
Alors, je dis au diable Israël et le moral d'Israël.