Sunday, January 23, 2005

Je suis un totalitariste qui s'ignore

Avant d'espérer atteindre le Panthéon des VIB, je dois faire mes preuves, avoir mon chemin de croix. Je dois d'abord commencer par essayer de prouver à celui qui ose-le-zine, que je suis pas un quidam de totalitariste. Il vient de pondre un billet sur mon billet concernant l'art, l'écrivain et les racismes et antisémitismes. Je suis accusé de vouloir imposer mon corpus de valeurs, peut-être en opposition aux siennes peut-être, mais qu'il ne dit pas. Franchement, il me fait vraiment rire, d'être ainsi incapable de distinguer entre interrogation et affirmation, d'oublier que ma liberté de choix sur ce que je dois lire ou aimer eSt non-négociable, etc...Enfin, il oublie les bases de la liberté d'opinion et d'idées. Bref, je lui ai laissé un commentaire. Après, je suis allé quand même faire un tour dans ses archives. Au vu de ce que j'ai lu, c'est sûr que je n'ai pas les mêmes idées que ce sieur. Je ne penche pas particulièrement vers le libéralisme. Chacun ses idées, fort heureusement. Désole de te décevoir mon gars !!

Pourquoi je ne risque pas d'être un V.I.B

Anne énumère les critères pour être un VIB ( Very Important Blogger). A la lecture des différentes conditions requises, ce n'est pas demain que ça va arriver pour moi.

1- Je ne fréquente pas les blogs d'hommes politiques, DSK, Juppé ou autres. Je ne risque pas d'y laisser des commentaires et donc éventuellement d'être remarqué. Je pense tout simplement qu'un blog d'homme politique est quand même une petite arnaque. Un homme politique doit être interpellé, c'est le citoyen-électeur qui doit poser des questions sur ce qui le préoccupe. Or dans un blog, c'est quand même l'auteur qui décide des sujets abordés. C'est très bon pour faire campagne un blog politique, mais très mauvais pour être à l'écoute des citoyens. Un forum est bien mieux indiqué.
2- Je ne risque pas d'être cité "blog de la semaine" par Loic Le Meur. D'une part, parce que je ne suis ni sur Typepad, ni sur Movable Type ( vous pouvez vérifier les plateformes des blogs cités par Loic - ca sera pas loin de 90% Typepad ), et aussi parce que je n'ai pas du tout la même vision des blogs que Loic.
3- Je ne pense pas un jour tomber aussi bas que le Journal de Max. Au passage, Le Monde a consacré un seul article à un blog particulier et c'était au Journal de Max, histoire sans doute de dire de façon subliminale : "Voilà à quoi servent les blogs. Pour le vrai journalisme, c'est nous les pros!"
4- J'ai été linké par Médiatic, mais cela fait tellement longtemps. A l'époque Loic Le Meur se contentait juste de U-blog par exemple. Qui s'en souvient ? Une éternité pour la blogosphère.
5- Je fréquente rarement les "stars" des blogs. Cela me fait toujours rire cette idée de "stars des blogs". Car le nombre de fois ou j'ai vu des conneries écrites dans les blogs-stars ( sic) et que dans 30 commentaires derrière tout le monde dit :"Hugh, le Grand Manitou dit vrai", sans que personne ne fasse une seule remarque sur les bêtises dites !! Si je fréquente la blogosphère, c'est pour lire des gens qui pensent autrement que PPDA ou BHL. Si c'est pour voir défendre des idées pour ne pas dire postures en vogue et dans l'air du temps, je peux me contenter du Monde ou du Nouvel Obs. Mais les gens ont toujours besoin (et eu besoin) de gourous même dans une attitude qui se veut sois-disant anti-conformiste. Donc, il se crée forcément des stars. [Je peux avouer que j'ai aussi mes "gourous", mais ils ne sont pas du tout stars - chut faut pas le dire].

Donc, je mets définitivement une croix sur ma carrière ratée de V.I.B. Snifff :-(

PS (à 18h) - Au moment je renonce à la gloire d'être un VIB, celle-çi vient à moi, ici et ici. Mdrrr !!

Saturday, January 22, 2005

Blog-Art

Un tee-shirt favec cette image fait le tour des blogs.

Example

Fortement inspiré d'un film SF des années 50, avec Steeve McQueen.

Example

Je me rappelle avoir vu le film une seule fois.

Update (23-01-05 à 17h50) : Comme ce post vient d'être linké par Mediatic, je dois mettre les références. J'ai vu ce loge sur un blog anglophone il y a quelques jours ( sorry guy I forgot your blog ), puis il y a deux jours chez Lithium et hier chez Mouche, alors je me suis dis qu'au lieu de laisser des commentaires à chaque fois, autant en faire un post avec en lien l'affiche du film
Lien vers le site du tee-shirt.

Bush demande plus d'argent au Congrès

Non, non. Pas pour l'Asie du Sud. Il demande jusqu'à 100 milliards de dollars pour les opérations militaires en Irak et en Afghanistan. C'est bien pour des opérations militaires, et non pas pour la reconstruction de ces deux pays.

Thursday, January 20, 2005

A propos de "Frère Tariq"

Vous allez vous dire que je parle encore d'elle. Ben oui, encore Mona Chollet, car elle fait mouche à quasiment 100% à chaque fois. Un article sur le livre de Caroline Fourest sur Tariq Ramadane, Tariq Ramadan, Caroline Fourest et l'islamisation de la France.
Juste une citation que j'ai choisie car elle montre l'extrême ridicule de ceux qui brandissent la menace de l'islamisation de la France et de l'Europe :
(...) Caroline Fourest, d'ailleurs, écrit elle-même que les cinq millions (elle n'a pas les mêmes chiffres) de musulmans vivant en France sont " largement déconfessionnalisés ". Il va la faire avec qui, Ramadan, sa révolution islamique ? Elle se félicite également du faible succès de la manifestation du 14 février 2004 contre la loi sur le voile : " Il faut croire que les musulmans de France (…) sont moins aveugles que certains dirigeants de la gauche parisienne. " On est donc loin du pays mis à feu et à sang par les sauvageons intégristes, misogynes et antisémites qu'elle dépeint complaisamment par ailleurs. Caroline Fourest indique aussi elle-même, en ayant l'air de trouver que c'est beaucoup, qu'il y a eu " 1500 affaires de voiles dont 150 problématiques en 2003 " : ce qui veut quand même dire que le pays s'est transformé en terrain de pugilat géant pendant des mois, a mis sur pied des commissions et élaboré des lois, tout ça à cause de 150 cas !(...)
J'avais relevé la même attitude ridicule de Max Gallo lors d'un débat dans Ripostes sur France 5.

Wednesday, January 19, 2005

Rester clandestin

(...) Une des premières difficultés, devant la situation d’abondance [de l’offre culturelle] où nous nous trouvons, c’est de ne pas se laisser submerger, de ne pas se laisser guider par des pressions extérieures subtiles et séduisantes, mais de se mettre à l’écoute de soi. Sans narcissisme, sans complaisance. Juste décider de ce qu’on va faire en fonction de notre curiosité, d’un élan qui nous est propre, de notre inquiétude, aussi. Il faut assumer notre goût, même s’il est fragile. (...) Notre époque se complaît à croire que tout ce qui est de l’ordre du plaisir vient tout seul, alors que le travail, l’effort, sont toujours pénibles. Comme s’il fallait encore attendre la fin du cours ennuyeux pour jouir de la récréation. Ce sont des idées d’enfants ! Il y a ainsi une insistance publicitaire sur des lieux de vacances très éloignés, exotiques, comme si le quotidien était si pénible que, pour rompre avec lui, il faille absolument aller le plus loin possible. En réalité, passer du travail au loisir, trouver le plaisir dans l’effort, c’est une question de bonne distance et de souplesse affective et intellectuelle. Je ne pense pas du tout que ça ne touche qu’une élite. Chacun peut voir autour de lui des gens heureux qui vivent ainsi. Il s’agit juste d’être capable d’avoir un rapport vrai avec soi-même, qui s’acquiert en laissant advenir les choses sans précipitation, en se tenant à l’écoute de ses curiosités. (...) Il faut défendre ses espaces clandestins. Beaucoup de luttes, de guérillas commencent comme ça. On nous offre un certain nombre de loisirs, une certaine vision de la consommation culturelle, on n’est pas obligé de jouer le jeu, d’être là où on nous attend. (...)
Chantal Thomas, Comment supporter sa liberté, Payot. Citée par Mona Chollet dans "
Défendre ses espaces clandestins".

Tsuna....what ?

(...) En fait, assurent les professionnels du tourisme, les précédentes catastrophes ont montré que les vacanciers ont souvent la mémoire courte et que la reconstruction est accélérée dans les zones qui dépendent de la venue des touristes. "Les gens oublient très, très vite", estime Jean-François Rial, patron du tour-opérateur français Voyageurs du Monde, qui pense que, dans trois mois, les touristes auront totalement oublié le tsunami.(...) [Via L'eau qui dort]
Juste les touristes ? Et trois mois c'est vraiment trop long. Actuellement ce qui fait fureur en Thailande, c'est la vente de photos, posters et autres dvd de la catastrophe.

Les Redgrave créent un parti pour contrer Blair

J'ai toujours admiré Vanessa Redgrave pour son engagement politique et aussi pour son grand talent d'actrice. Les Redgrave sont une dynastie dans le monde du théatre anglais. J'apprends dans un article de Libération que Vanessa et son frère ont décidé de créer un parti politique pour empêcher Blair d'être réelu.
(...) Le 30 janvier 1937, sir Laurence Olivier, dans ses habits d'Hamlet, annonçait la naissance de Vanessa au public, au moment du rappel, alors que Michael Redgrave était sur les planches. «Une grande actrice est née !» Il aurait pu ajouter : «Et une emmerdeuse patentée.»
De la tempête, de l'entêtement... (...)

Tuesday, January 18, 2005

L'art est-il aussi aveugle ?

Louis-Ferdinand Céline était antisémite.
Martin Heidegger a plus que flirté avec le nazisme.
Des dizaines d'artistes, de stars, d'écrivains sont des mysogines de la pire espèce, et ont fait subir le martyr à leurs compagnes.
Et pourtant, ces hommes là, aux opinions ou aux actes que l'on dénonce chez les autres, sont toujours admirés, acclamés, célébrés.
Qui dans son entourage accepterait de passer une soirée délicieuse en compagnie d'un personnage dont il connait les opinions racistes ?
Qui ferait l'éloge d'un collège de travail efficace et intelligent en sachant qu'il est un antisémite de première classe ?
Qui se sentirait des affinités artistiques avec un homme ou une femme doué pour l'art, en sachant que cette personne est profondément raciste ou antisémite ?
Qui trouverait un collègue de bureau ou un ami génial parce qu'il est toujours serviable et prévenant, alors que ce collègue ou ami fait de la vie de sa femme un enfer ?
Le Pen vient de déclarer que "l'occupation allemande n'a pas été particulièrement inhumaine", et que "la gestapo était une police protectrice". Tout le monde lui tombe dessus. ( A juste titre bien sûr).
Peut-on comdamner Le Pen à cause de ses propos et faire l'impasse sur les racistes qu'on cotoye tous les jours, et même plus, leur faire des compliments ?
L'argument pour continuer à admirer Céline et les autres, est de dire qu'un écrivain ou un artiste n'est pas réductible à ses opinions. C'est supposer que tous les autres êtres humains qu'on comdamne pour racisme ou antisémitisme sont réductibles à leurs opinions. Penser cela, c'est faire injure à tous les êtres humains, et à leurs vie et potentialités intérieures.
J'ai toujours eu du mal, beaucoup de mal avec les artistes ou écrivains racistes, antisémites, mysogines ou xénophobes. Chez un homme artiste de grand talent et raciste, je parlerai toujours du raciste. Je préfère toujours la dignité d'un pauvre quidam que le talent fût-il immense d'un raciste.

L'homme réactif

(...) Cet homme sans intérieur, l'homo communicans, être de réaction et de rétroaction, totalement ouvert sur l'extérieur, pris dans un ensemble de "réseaux" de communication est [aux yeux de Philippe Breton] le contretype parfait de l'homme nietzschien. Ce dernier agissait alors que le premier "réagit" ; il affirmait une individualité propre quand le premier n'est que le "moment" provisoire d'interactions innombrables ; il défiait frontalement la loi, à la différence de l'homme sans intérieur qui n'obéit qu'à des règles et des procédures gérées de façon rationnelle. L'homme nietzschien se dressait contre Dieu alors que l'homo communicans a évacué en douceur toute idée de transcendance ou de limite.(...)
Jean-Claude Guillebaud, Le goût de l'avenir, Seuil.

Je dirais que l'homo communicans est totalement asservi au marketing. Marketing publicitaire, technologique, médiatique, émotionnel, humanitaire... Il réagit (quand on lui demande) aux malheurs ( tsunami ) sous l'effet du marketing et n'agit pas (par lui-même) face aux malheurs (2 millions d'enfants vont mourir de malaria cette année) sans marketing.

Update ( 18-01-05 : 20h50). Il paraît qu'il ne réagit presque plus. L'émission "Spécial Asie" sur France2 n'a fait que 12,5% de part de marché. Zuttt !! Va falloir trouver autre chose.

Monday, January 17, 2005

Isabelle Eberhardt

«Elle était ce qui m’attire le plus au monde : une réfractaire. Trouver quelqu’un qui est vraiment soi, qui est hors de tout préjugé, de toute inféodation, de tout cliché et qui passe à travers la vie, aussi libérée de tout que l’oiseau dans l’espace, quel régal ! Je l’aimais pour ce qu’elle était et pour ce qu’elle n’était pas. J’aimais ce prodigieux tempérament d’artiste, et aussi tout ce qui en elle faisait tressauter les notaires, les caporaux, les mandarins de tout poils. »
Le général Lyautey, sur Isabelle Eberhardt.

Saturday, January 15, 2005

Intimité contre lien

(...) ...[ ] cet imaginaire collectif est boulversé par une étonnante inversion des valeurs. L'exhibition de l'intimité, jadis redoutée et contrainte, devient une démarche non seulement spontanée mais valorisée comme la réalisation d'un quasi-droit de l'homme. Les choses semblent cul par dessus tête. Par le canal des médias, un prurit d'aveu volontaire remplit soudainement l'air du temps de confidences inimaginables et de confessions extrêmes. Il faut clamer ce qu'on est. A tout prix. Aucun sujet ne doit pouvoir à cette confession requise : ni la sexualité, ni les secrets de famille, ni les désarois psychologiques, et surtout pas les fantasmes habitant nos têtes. Le deuil lui-même, affaire personnelle, s'il en est devient une démarche à la fois technique et publique...[ ]... Notre modernité des médias et des écrans réussit ce prodige d'inciter chacun à se livrer spontanément, à se mettre à nu, sans nul besoin de la contrainte physique, de la torture ou de la menace de châtiment (...)
La nouvelle morale qui prévaut nous enjoint de dépasser la honte et la culpabilité pour s'offrir courageusement au regard d'autrui. Profession de foi très simple : " Je n'ai rien à cacher. Je vous montre et je vous dis tout!"...[ ] ...Le secret, le silence; l'écart volontaire n'ont plus la faveur du langage courant. Il faut qutidiennement "lever le voile", "briser les silences", "avouer" son homosexualité ou son goût immodéré pour le chocolat. C'est ainsi qu'on a pu parler d'une lente et irrésistible dissolution de l'espace privé dans l'espace public...[ ] ..."Plus je suis transparent, plus je risque de me trouver moi-même". Cette quête un peu panique du regard de l'autre, ce besoin d'extériorisation pour se sentir exister répondent confusément à la brisure du lien ( social, familial, de voisinage, etc...). La transparence du moi, l'exposition frénétique de chacun au regard de tous les autres, voilà une façon comme une autre de retrouver le partage, l'alliance et le lien en mettant en mettant en quelque sorte l'intimité sur la table. (...)
Jean-Claude Guillebaud, Le goût de l'avennir, pp 146-149, Seuil 2003.

Encore, il ne connait pas les blogs ;-) [ enfin je suppose]

L'intimité serait-elle la seule monnaie d'échange pour retrouver des liens ?

Thursday, January 13, 2005

Mp3 blogs dans Le Monde

Le Monde a publié un article sur les Mp3 blogs. Content pour les papas/mamans de la blogothèque qui y sont cités, après avoir fait l'objet d'un article de Libération il y a quelque semaines.
Un aspect particulier m'intéresse. Ils sont incorrigibles ces dinosaures médiatiques. L'article attribue aux Mp3 blogs un "rôle pédagogique" parce que "la musique disponible sur internet est un océan". (...) Le blog musical, indique-t-il, "facilite la tâche et excite la curiosité de l'amateur de musique qui ne se contente pas de la Star Academy. On vient y chercher du nouveau". Ou du très ancien...(...)
(...) Phénomènes spontanés, les blogs musicaux inventent une nouvelle façon d'aborder la musique sur la Toile. Libre, impertinente, partageuse et communicative. "Ce nouvel intermédiaire a su et pu utiliser toutes les ressources d'Internet", analyse Tariq Krim (...)
'...) Hors de toute contrainte, les blogs jouent ainsi les cailloux dans la chaussure d'une industrie musicale tétanisée par la puissance de réaction d'Internet, "le poil à gratter" d'une presse musicale jugée trop timorée, trop prévisible aussi. Seraient-ils une menace ? "Il faudra réagir, estime Pierre Siankowski. Mais si les blogs existent, c'est parce qu'ils répondent à une demande qui n'est pas satisfaite."(...)
Je suis absolument d'accord avec tout ça. En fait, dans cette article, il n'y aucune critique des blogs musicaux, ou à peine une : la validité des informations, mais ceci vaut pour n'importe quel information, quelle soit diffusée par Le Monde, Les Inrocks ou des blogs. D'ailleurs, pourquoi Le Monde irait-il critiquer les blogs musicaux ou remettre en cause les connaissances, le sérieux ou la passion de leurs auteurs ? Les blogs musicaux ne menacent pas Le Monde. L'information musicale, ce n'est pas le gagne-pain du Monde. L'information tout court oui. L'information politique, économique, sociale oui. C'est pour cela que dans tous les articles du Monde consacrés aux blogs en général ( mais surtout aux blogs d'informations ), il n'y a jamais eu autant de bons points, et même sans parler de bons points, juste un article neutre, qui analyse bien la situation comme c'est le cas pour ce dont il est quetion ici. Si je reprends les extraits juste un peu modifiés pour donner ça :
- Les blogs d'information ont un rôle pédagogique
- L'information (tout court) sur internet est un océan, le blog (d'information) excite la curiosité de l'amateur qui ne se contente pas (plus?) du Monde ;-)
- Phénomène spontanée, les blogs (d'information) inventent une nouvelle façon d'aborder l'information sur la toile (et ailleurs)
- Les blogs (d'information) jouent ainsi les cailloux dans les chaussures des médias traditionnels jugés trop timorés, trop prévisibles...
- Si les blogs (d'information) existent, c'est parce qu'ils répondent à une demande qui n'est pas satisfaite.
Etc...
Bien sûr, il n'y a jamais eu de tels écrits dans Le Monde concernant les blogs d'information. Les articles consacrés à ce sujet mettaient bien l'accent sur l'absence d'objectivité des bloggueurs, leur trop grande subjectivité ; ils confondent faits et commentaires. Ils se font manipuler. Ils colportent des rumeurs, etc... Ce qui est marrant dans le cadre de la blogothèque par exemple, c'est que les personnes qui la tiennent ont aussi des blogs "normaux" et écrivent sur des tas de sujets d'actualités, de culture, de livres, de social, ne manquant pas souvent au passage d'égratiner les gros médias. Et souvent avec brio. Brain Not Found, Jamais Content, et les autres seraient des passionnés et "exemplaires d'une façon dont la musique s'écoute et se consomme aujourd'hui", mais de simples commentateurs non-objectifs et véhicules de rumeurs quand il s'agit de parler de la conivence des médias avec les politiques et l'argent ou de la politique US en Irak. Je ne pense pas que les personnes concernées seraient d'accord.

Ah, ce blog a un an

Un an et un jour exactement. Crée le 12 janvier 2004. Le nom du blog "yenayer" est le nouvel an berbère, qui commence justement le 12 janvier. Alors ces jours-çi, les recherches google ou yahoo sur "yenayer" m'apportent quelques visiteurs.

Le refus de l'Inde

Comme tout le monde le sait, l'Inde a refusé l'aide d'urgence des pays étrangers dans la catastrophe causée par le tsunami. Et cela n'a pas été du goût des pays donateurs ( essentiellement occidentaux ). Cette semaine dans deux émissions à la télé, il y a eu des invités asiatiques. Dans la première, "Arrêt sur images", était invité Vaiju NARAVANE, correspondante du quotidien The Hindu à Paris. Une femme qui m'a paru très compétente et très professionnelle ( je ne connais pas du tout ce journal The Hindu). Elle a raconté comment elle se faisait apostrophé par des gens qui ne supportaient pas que l'Inde ait refusé les aides, en lui disent : "Comment ? Vous refusez notre aide ?" [avec un ton voulant dire : vous, pays du tiers-monde, vous refusez ? ]. La journaliste a dénoncé ce comportement paternaliste post-colonial. La seconde émission, c'est "Mots croisés" sur France 2, ou étaient invités cette même journaliste et aussi un chercheur du CNRS d'origine indonésienne je crois ( je ne me souviens plus, car je regardais en zappant, Kouchner m'emmerdant beaucoup). Il y avait les gros poids lourds du débat politique télévisé et des stars : Kouchner, Allègre, Hulot, Rufin, Muselier. Du coup ces gens de là-bas, je n'ai pas l'impression qu'on donnait beaucoup d'importance à ce qu'ils disaient quand ils avaient la chance d'avoir la parole. Le gourou c'était Kouchner, distribuant les bons points par-çi, réprimandant par là et développant sa vision de la future reconstruction des régions dévastées. Sauf qu'il oublie qu'il ne s'agit pas de Vaison La Romaine. Je trouve essentiel qu'on invite des personnes qui sont originaires des pays dont on parle, encore faut-il qu'il ne soit pas là comme alibis de diversité et de pluralité. Par exemple, j'en ai ras-le bol d'Antoine Basbous et Antoine Sfeir invités partout quand il s'agit de parler de l'Irak ou du Moyen-Orient. Cela fait 3 ans qu'on se les coltine.
Bref, pour en revenir à l'Inde et au tsunami, l'Humanité publie un excellent papier, "Tsunami, la fièrté de l'Inde", de la philosophe Catherine Clément sur le sujet. [Via Le portail de copains]

Wednesday, January 12, 2005

Les arabes préfèrent les grosses...apparamment

[Via Courrier International] (...) L’obésité féminine fait des ravages dans les pays arabes, car elle est considérée comme un signe de beauté et de statut social élevé.(...)
(...) La croyance qu’une femme ronde est une épouse plus désirable explique pourquoi, du golfe Persique aux confins du Sahara, la moitié de la population féminine est obèse. (...)
Le modèle pour beaucoup d'arabes est Leila Ouloui, star egyptienne. ( Je cherche une photo plus grande en attendant ) :

Example

PS (12h05) . Je viens d'apprendre de source féminine que Leila Ouloui, qui vit à Paris ne serait pas trop attirée par les hommes. ;-)


Blog Confusion - Ca continue

Les commentaires de l'article de Luc Fayard dans Les Echos continuent. Mon post ici.
Arrogance de certains bloggueurs ( Luc Fayard ).
Les deux posts d'Over-blog.
Le commentaire de Jonathan dans le post de Luc est pertinent.
Je pense globalement que l'on écrit beaucoup sur les blogs en méconnaissance du contexte. On prend comme objet d'étude "le blog unique" et digresse dessus, alors ça ne donne absolument rien. Et les commentaires, et les trackbacks, et technorati et le RSS ?... Le bloggueur serait bien seul s'il ne sait pas ce que ses écrits suscitent comme réations chez les autres bloggueurs par exemple. Et donc le contexte. Le fameux contexte sans lequel aucune interprétation, aucune analyse ne tient la route. Je me suis avalé des lignes et des lignes d'archives de blogs avant d'ouvrir le mien et surtout avant d'écrire sur les blogs. Comme un anthropologue, j'ai lu les "textes fondateurs", j'ai lu les prêches des gurus ( lol ), j'ai observé les blogs, j'ai lu les posts, j'ai suivi trace par trace les débats qui ont eu lieu, même ancien d'une année ou plus. De certains blogs très intéressants (du point de vue personnel ou professionnel), j'ai lu presque toutes les archives. Une aventure à la Indiana Jones ;-) de six mois. Je continue toujours à lire les archives. Je crois que c'est ce que j'aime le plus. C'est des gisements de connaissances incroyables.
Enfin une dernière remarque : une différence fondamentale entre bloggueurs et les médias, c'est que le bloggueur est libre ( et c'est un luxe ) de revenir sur un sujet "ancien" ( même "vieux" de 15 jours ;-) ) , le commenter, le remonter à la surface, et relancer le débat. Ca fonctionne pas (ou du moins ça devrait pas fonctionner ) comme un média classique. Quel journal "oserait" faire sa Une aujourd'hui sur les tortures d'Abu Ghraib, en relançant le débat pour la simple raison que le gouvernement Us s'en est lavé les mains, alors que les responsabilités de haut niveau ne font pas de doute. Aucun journal, parce que ça ne rapporte pas, ça ne vend pas. Les blogs n'ont pas ce genre de considérations.

J'ai dit plus haut que cela ne "devrait" pas fonctionner comme un média classique en pensant justement aux premiers posts de blogs sur le tsunami en Asie. Une reprise des dépêches d'agence de presse avec les premières estimations : 3000 morts. Ces blogs, s'ils devaient suivre cette logique auraient du continuer à suivre heure par heure les évolutions des bilans des victimes, des dégats, des annonces d'aides, etc...Personnellement, je ne vois aucun intérêt pour un blog de reprendre les mêmes infos (des agences de presse) que tout le monde a eu le matin à 7h en écoutant sa radio ou vers 9h-10h en lisant Yahoo ou MSN. C'est une redondance de l'information qui participe plus au brouhaha et à la cacophonie médiatique qu'autre chose. La vraie valeur ajoutée apportée par les blogs dans cette catastrophe est venue après, dans les commentaires du traitement médiatique du tsunami, dans les appels à l'aide, dans les témoiganges des temoins directs, etc...

Tuesday, January 11, 2005

Il meurt lentement

J'emprunte ce poème de Neruda à mon compatriote Hchicha :

Il meurt lentement
celui qui ne voyage pas,
celui qui ne lit pas,
celui qui n’écoute pas de musique,
celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux.

Il meurt lentement
celui qui détruit son amour-propre,
celui qui ne se laisse jamais aider.

Il meurt lentement
celui qui évite la passion
et son tourbillon d’émotions
celles qui redonnent la lumière dans les yeux
et réparent les cœurs blessés

Il meurt lentement
celui qui ne change pas de cap
lorsqu’il est malheureux
au travail ou en amour,
celui qui ne prend pas de risques
pour réaliser ses rêves,

celui qui, pas une seule fois dans sa vie,
n’a fui les conseils sensés.

Vis maintenant!
Risque-toi aujourd’hui!
Agis tout de suite!
Ne te laisse pas mourir lentement!

Ne te prive pas d’être heureux! (No Te Impidas Ser Feliz)

Je pense particulièreent à une personne...


Malade

La semaine dernière j'étais malade comme chien. J'ai presque rien mangé. Je ne rêvais que d'une seule chose : être en Algérie, dans ma petite ville au bord de la mer, et manger la cuisine de ma mère. Que des légumes frais de saison. Pourtant, je ne suis pas très fils à maman, même si ma mère est très mère-poule. J'ai souvent pensé à ce poème de Mahmoud Darwich, admirablement chanté par Marcel Khalifa : Oumi (A Ma mère)

J'ai la nostalgie du pain de ma mère,
Du café de ma mère,
Des caresses de ma mère...
Et l'enfance grandit en moi,
Jour après jour,
Et je chéris ma vie, car
Si je mourais,
J'aurais honte des larmes de ma mère !

Hamdoullah, ça va beaucoup mieux... :-)

Thursday, January 06, 2005

Amalgames

[Via Le Monde] (...) Mahmoud Abbas, qui est le grand favori de l'élection présidentielle palestinienne, a en effet qualifié mardi Israël d'"ennemi sioniste" après la mort de sept Palestiniens tués par l'armée israélienne dans la bande de Gaza.
Les Etats-Unis ont critiqué mercredi ces déclarations affirmant que ce genre de propos ne contribuait pas à un rapprochement avec Israël. "Nous trouvons un tel langage dérangeant, et pensons qu'il n'a pas sa place dans un processus de reprise de dialogue et de confiance entre Israéliens et Palestiniens", a déclaré le porte-parole adjoint du département d'Etat, Adam Ereli. "Cela n'est certainement pas utile, et ne convient pas pour travailler à une améliorer les relations" entre les deux camps, a-t-il ajouté.
M. Ereli, interrogé lors du point de presse quotidien du ministère des affaires étrangères américain, n'a pas voulu se prononcer sur la question de savoir si de tels propos relevaient de l'antisémitisme.
Un rapport du département d'Etat publié mercredi définit comme antisémites les propos contre Israël reflétant des préjugés ou des calomnies contre les juifs ou le judaïsme.(...)


Ils sont vraiment forts ces néocons. Ils trouvent une "tel langage dérangeant" et ne favorisant pas un processus de dialogue. Par contre, des tirs de missiles sur des civils, des démolitions de maisons, des couvre-feu, des assassinats de fillettes, ça ce n'est pas dérangenat du tout, et on se demande si ce n'est pas des actes de cette nature qui favoriserait le dialogue. Sept palestiniens tués par l'armée israélienne pendant que Mahmoud Abbas visitait Gaza, et tout ce que les américains trouvent de dérangeant, c'est des paroles de palestinien. Ah, ces salauds de palestiniens, ils ne savent pas tenir leur langue. Ils veulent vraiment pas la paix. Pendant ce temps là, les soldats israéliens eux, ne savent pas tenir leur gachette.
Et ce n'est pas tout, il s'agit encore d'examiner si ces propos ne sont pas "antisémites". Et voilà qu'on en arrive à l'amalgame entre juifs et sionistes, entre judaisme et sionisme. Exactement dans la ligne des propositins du fameux rapport Rufin sur le racisme :
(...) La seconde erreur majeure du rapport Rufin consiste à assimiler antisémitisme, « antisionisme radical » et critique de la politique du gouvernement israélien, pour placer sur le banc des accusés « l’extrême gauche altermondialiste et verte ». Cette analyse n’a guère de rapport avec les faits :
- la référence même au sionisme est discutable. Le mouvement créé par Theodor Herzl en 1897 se fixait en effet pour objectif l’établissement d’un Etat juif. Or, depuis le 14 mai 1948, Israël existe. Ce n’est donc plus du sionisme qu’il s’agit, mais d’un Etat, dont, comme tous les Etats, la politique intérieure et extérieure peut être analysée et, le cas échéant, critiquée. D’autant qu’aucune force politique, en France, ne remet en question son existence. Objets d’étude – passionnant – pour l’historien, le mouvement et l’idéologie sionistes sont moins utiles pour décrypter la politique du général Ariel Sharon que l’analyse de l’économie, de la société et des institutions israéliennes dans leurs contradictions ;
- de surcroît, créer un nouveau concept ne suffit pas à donner corps à la réalité qu’il prétend exprimer. De l’« antisionisme radical » inventé pour les besoins de ce rapport, nul, ou presque, ne se réclame en France. Une poignée de négationnistes et quelques groupes islamistes intégristes ne forment pas un courant politique. Quant à l’agression commise contre des jeunes porteurs de kippa lors d’une manifestation contre la guerre d’Irak, aux banderoles mettant l’étoile de David sur le même plan que la croix gammée ou à la diffusion de textes antisémites de l’écrivain israélien Israël Shamir, ce sont là des faits qui ont été condamnés à juste titre par tout le mouvement pacifiste ;
- le pire vient ensuite : à cet « antisionisme radical », Jean-Christophe Rufin assimile, par cercles concentriques, tous ceux qui critiquent la politique du gouvernement israélien, comme si, par là même, ils se prononçaient pour la disparition de l’Etat d’Israël. L’écrasante majorité d’entre eux – dont, bien sûr, Le Monde diplomatique - considèrent, au contraire, le droit à l’existence et à la sécurité d’Israël comme une des conditions sine qua non d’une paix juste et durable au Proche-Orient. Ce glissement sémantique est donc à la fois absurde et scandaleux. Dénoncer la guerre génocidaire menée par Vladimir Poutine en Tchétchénie, est-ce vouloir la disparition de la Russie ? S’en prendre à l’action internationale de George W. Bush, est-ce prôner la dissolution des Etats-Unis ? Condamner le récent putsch de l’Elysée en Polynésie, est-ce vouloir raser la France ? Il faudrait, en revanche, que Rufin explique pourquoi, selon lui, Israël serait le seul Etat au monde qui pourrait bafouer impunément, depuis des décennies, les résolutions des Nations unies.
Cet exercice linguistico-politique est d’ailleurs parfaitement vain. Car Jean-Christophe Rufin, reprenant les analyses de la CNCDH, explique à propos des auteurs d’actes antisémites : « La partie la plus importante d’entre eux ne peut être cataloguée ni à l’extrême droite ni parmi les délinquants connus des quartiers difficiles. » Et il ajoute : « Sur les jeunes interpellés qui sont issus des quartiers sensibles, seul un nombre relativement faible est d’origine maghrébine. Beaucoup d’autres sont originaires de pays sans lien avec la question israélo-arabe, ce qui rend déjà moins “naturelle” leur identification éventuelle à la cause palestinienne. »
Schizophrène, Jean-Christophe Rufin n’en propose pas moins au Parlement de voter une nouvelle loi pour « punir ceux qui porteraient sans fondement à l’encontre de groupes, d’institutions ou d’Etats des accusations de racisme et utiliseraient à leur propos des comparaisons injustifiées avec l’apartheid ou le nazisme. »
Qualifier la politique israélienne de nazie n’a évidemment aucun sens : aussi insupportable que soit le sort des populations palestiniennes, notamment depuis quatre ans, il n’a rien de commun avec celui des victimes juives, tziganes et slaves du génocide nazi. La référence à l’apartheid a plus d’arguments, s’agissant de la Cisjordanie et de la bande de Gaza où les 250 000 colons juifs jouissent de droits déniés à 3,5 millions de Palestiniens, à commencer par celui de voter – mais, comme un article de Leila Farsakh l’a montré, le système d’occupation diffère, sur plusieurs points, de l’apartheid pratiqué autrefois en Afrique du Sud.
Mais la vraie question est ailleurs : Jean-Christophe Rufin pense-t-il vraiment que ce soit à la justice de trancher de tels débats ? Il est quand même paradoxal que l’auteur de L’Empire et les nouveaux barbares se fasse le héraut du délit d’opinion (...)

Entre temps, il paraît que Jean-Christophe Rufin est revenu sur ces propositions. Mais jamais dans l'histoire des hommes, on a fait autant d'efforts pour détourner l'attention des vrais agresseurs, des vrais occupants et des vrais colonisateurs pour faire porter le blâme sur les victimes.

Susan Sontag ( 1933-2004 )

Example

Cette photo me plait beaucoup. Je suis tombé dessus sur le blog que je découvre, DesignObserver, et je trouve le post consacré à Susan Sontag est très bien écrit. L'auteur a travaillé avec Susan Sontag. Il la cite :
"To have access to literature, world literature, was to escape the prison of national vanity, of philistinism, of compulsory provincialism, of inane schooling, of imperfect destinies and bad luck. Literature was a passport to enter a larger life; that is, the zone of freedom. Literature was freedom. Especially in a time in which the values of reading and inwardness are so strenuously challenged, literature is freedom."
En 2002, elle a écrit les notes qui accompagnent une rétrospective des chansons de Patti Smith, Land (1975-2002).
Une Américaine affranchie du patriotisme ( Libération )
Susan Sontag en son temps ( Libération )
Susan Sontag, les passions de l'esprit (Le Monde)
Qu'avons-nous fait ? ( article publié dans The Guardian à la suite des tortures de l'armée US en Irak )
Une interview dans Radio-Canada ( en 2003)
Le site de Susan Sontag

Wednesday, January 05, 2005

Les animaux sauvages ont flaîré le tsunami

[Via Le Temps] (...) Quelques jours après le passage dévastateur du tsunami, un responsable du Ministère de l'environnement sri lankais a fait part de son étonnement à l'agence Reuters. Le raz de marée, dit-il, «a pénétré jusqu'à 3 kilomètres à l'intérieur des terres dans le Parc national de Yala, la plus grande réserve naturelle de l'île, abritant des centaines d'éléphants sauvages et plusieurs léopards mais il n'y a eu aucunes pertes».
(...) 27 000 corps d'humains ont été retrouvés, mais aucun cadavre d'animal sauvage n'a été aperçu. «Aucun éléphant n'est mort, ni même le moindre lièvre ou le moindre lapin. Je pense que les animaux peuvent sentir venir les catastrophes. Ils ont un sixième sens. Ils savent quand quelque chose va arriver», affirme H. D. Ratnayake, directeur adjoint des services de protection de la nature au Sri Lanka. (...)
C'est vrai que nous humains, on a perdu beaucoup de choses en voulant dompter la nature et en nous coupant d'elle.

Le Dakar brouille les cartes

Non, je ne vais pas parler du "Dakar 2005", mais des médias qui couvrent le Dakar. Après le départ de Barcelone, la course traverse le Maroc, et selon les médias et les organisateurs peut-être, après le Maroc c'est la Mauritanie. On passe comme ça du Maroc à la Mauritanie en sautant un pays, en passant sous silence tout un peuple. On en vois aucune trace sur les cartes, on en entend aucune évocation dans les commentaires. On parle de Smara comme étant une ville marocaine. Sur les cartes du parcours, pas de trace du Sahara Occidental. J'ai toujours trouvé ça hallucinant. Que le pouvoir marocain veuille faire sa politique et effacer le Sahara Occidental comme pays, c'est de bonne guerre. Que les organisateurs du rallye caressent le pouvoir marocain dans le sens du poil, passe encore. J'allais continuer en disant "mais que les médias qui sont indépendants...", mais bon on sait tous que les médias ne sont pas indépendants, donc, je dis les médias suivent comme des toutous.
Donc, entre le Maroc et la Mauritanie, il y a le Sahara Occidental, pays reconnu par l'OUA (Organisation de l'Unité Africaine) et l'ONU. Example
Depuis 1973, les sahraouis se battent pour leur indépendance, alors que le Maroc revendique ce territoire. Les Sahraouis ont toujours eu le soutien des algériens. Ce conflit est la source première de tous les conflits algéro-marocains. Depuis des années, il y a une médiation de l'ONU afin d'organiser un référendum d'autodetermination des sahraouis, mais rien ne semble présager d'un aboutissement proche.
En dehors de toute considération politique algéro-marocaine, dans ce conflit, il y a deux choses qui me posent problème quand aux revendications marocaines.
1-En 1976, quand l'Espagne, puissance occupante, a quitté le Sahara, le Maroc et la Mauritanie se sont partagé le Sahara, et l'Algérie est entré en conflit avec eux. Avec l'intensification de la lutte armée des sahraouis, la Mauritanie a renoncé à sa "part" en 1979. Alors, je me pose une question : Si le pouvoir marocain pense vraiment que le Sahara fait partie du Maroc, comment a-t-il pu accepter de le partager avec la Mauritanie ? Pour moi, quand on est sûr de son droit, on ne fait pas de telles concessions. Surtout qu'après, le Maroc s'est contenté d'exercer son contrôle uniquement dans ce qu'il appelle "le triangle utile", qui correspond à la région ou il y a de riches gisements de phosphate.
2-La charte de l'OUA, dont le Maroc est membre fondateur, stipule que les frontières définitives des pays membres ( pays africains donc ), sont les frontières héritées du colonialisme. Cela veut dire que si un pays accepte son indépendance avec certaines frontières, il n'aura pas le droit d'avoir des revendications territoriales sur ses voisins. Donc, le Maroc, au vu de la charte de l'OUA, ne peut avoir des revendications sur le Sahara Occidental. La France en tant que puissance occupante en Algérie, avait proposé l'indépendance aux algériens, mais uniquement sur la partie Nord. La France aurait gardé le sahara. Il faut signaler qu'on venait à peine d'y découvrir les gisements de pétrole. Les algériens ont refusé.
Bien sûr, dans ce conflit, il y a beaucop d'intérêts en jeu entre l'Algérie et le Maroc, mais je ne donne pas mon opinion en fonction de ça. Les hautes manoeuvres de la politique ne m'intéressent pas.

Monday, January 03, 2005

Juke Box Memories

Un joli petit cadeau de fin d'année offert par Arte le 1er Janvier. "Juke Box Memories", des tubes repris par des artistes actuels, majoritairement en acoustique. Emission réalisée par l'atelier de création d'Arte. Il y avait notamment une reprise de "Sunny Afternoon" par Keren Ann et Arthur H , une reprise de "As Tears Go By" par Keren Ann seule. Tout simplement génial. Dans un autre registre, j'ai aussi beaucoup aimé le montage qui accompagne la chanson de Bécaud, "Nathalie" ( on en voit une image sur le site ). Je ne sais pas si ça sera rediffusé.

Le Prozac mène au suicide

Libération : (...) ...le British Medical Journal s'en est pris au Prozac, l'antidépresseur vedette de la firme américaine Eli Lilly : selon l'hebdomadaire, l'entreprise aurait caché pendant plus de quinze ans une étude montrant que le Prozac provoquerait des pensées suicidaires et des accès de violence. (...)
C'est toujours 15 ans, 20 ans ou 30 ans plus tard que ce genre de rapport est divulgué. Je suis presque sûr qu'il y a dans les coffres de la firme Mansanto, un rapport sur les méfaits des OGM, qui ne sortira au grand jour que d'ici 25 ou 30 ans. Une petit recherche sur le net sur Mansanto me mène vers ça : (...) ...un traiteur extérieur qui gère notamment la cantine du personnel de Monsanto à High Wycombe près de Londres, a fait savoir à ses clients qu'il cesserait de proposer de la nourriture contenant du soja ou du maïs produits par... Monsanto par respect pour la santé des consommateurs (...) . Ca a toujours été comme ça, les capitalistes produisent la merde que les pauvres mangent (Tricatel quoi!). D'ailleurs, je me suis toujours demandé si Claudia Schiffer et les autres stars se lavaient vraiment les cheveux avec un shampoing (L'Oréal) que l'on retrouve dans les rayons du Leclerc et Franprix.
Lire aussi dans Libération, une interview de Bernard Bégaud, expert : "Dès qu'un médicament présente un bénéfice, on perd tout sens critique". Je dirais plutôt que l'on ne garde qu'un seul sens : celui du profit.

Sunday, January 02, 2005

S'il devait y avoir des résolutions pour 2005...


Je citerai Gandhi :
"Live the change you want to see in the world"
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde"

Saturday, January 01, 2005

Bonne Année

A tous les visiteurs de ce blog, aux fans (s'il y en a ), à ceux que ça peut énerver, à ceux que ça laisse indifférents, à ceux qui découvrent, je souhaite la plus belle des années en 2005.